La députée de l’Essonne, qui ne jure plus que par l’ubérisation du marché du travail, est la plus impopulaire des candidats à la primaire de la droite chez les jeunes adultes, qui sont pourtant le cœur de cible de son message.
Candidate déclarée depuis le 9 mars à la primaire de la droite, Nathalie Kosciusko-Morizet a choisi son créneau pour rythmer le début de sa campagne : insister sur les supposés bouleversement futurs du marché du travail, qui affecteront en priorité les jeunes générations. Depuis plusieurs mois déjà, la députée de l’Essonne ne jure plus que par l' »uberisation » et le travail indépendant. Une ligne qui lui permet de se distinguer parmi la foule de candidats au scrutin de novembre, mais qui ne conforte pas sa popularité dans la jeunesse. Au contraire. Le dernier baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio – réalisé avant sa déclaration de candidature – montre que NKM est la moins populaire des candidats à la primaire parmi les 18-34 ans. Alors qu’elle recueille 39% de bonnes opinions dans l’ensemble des Français, l’ancienne ministre tombe à 28% lorsqu’on considère uniquement les tranches d’âge 18-24 ans et 25-34 ans.
Les jeunes plébiscitent plutôt Alain Juppé, qui recueille 54% d’opinions positives chez les 18-24 ans et même 63% chez les 25-34 ans. Bruno Le Maire, qui occupe un créneau voisin de NKM en tentant de ringardiser ses concurrents, la distance également chez les jeunes : le député de l’Eure est à 49% chez les 18-24 ans et 34% chez les 25-34 ans. Même Nicolas Sarkozy, moins populaire que son ancienne ministre dans l’ensemble des sondés (32%), la devance dans cette frange de la population.
Cela n’étonne pas Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. « NKM a une structure de popularité classique chez les personnalités de droite, qui ne sont pas populaires chez les jeunes », explique-t-il à Marianne. A cela s’ajoute un déficit de notoriété : « Elle est moins visible que ses concurrents et les jeunes la connaissent très peu. » Et ce n’est pas parce qu’elle est la benjamine sur la ligne de départ pour la primaire (42 ans) qu’elle peut compter sur le soutien des jeunes générations. Car l’âge ne fait pas le candidat, comme le confirme Frédéric Dabi : « Alain Juppé est le plus vieux, mais il apparaît comme le plus neuf, parce qu’il n’est pas comptable du bilan de Nicolas Sarkozy. »
Dans l’entourage de NKM, on se défend de vouloir dresser « un constat noir » de l’avenir du marché du travail.« Nathalie Kosciusko-Morizet ne détermine pas ses positions en fonction des sondages, mais sur ce qu’elle pense être bon pour le pays », réplique-t-on dans son entourage. Il n’empêche, la candidate part avec une longueur de retard dans l’électorat jeune. Ne risque-t-elle pas d’aggraver son cas en enterrant par avance le CDI et en faisant la prédiction d’un monde du travail où la flexibilité sera la règle ? « L’idée n’est pas de dresser un constat noir », explique l’un de ses conseillers. « Nathalie dit : voilà ce qui va se passer sur notre marché de l’emploi. Soit on ne fait rien, soit on se demande comment faire en sorte que le modèle français puisse continuer à protéger les travailleurs dans ce contexte. »
Des préconisations qui ne trouvent visiblement pas (ou pas encore) d’écho chez les générations concernées au premier chef. « Je dois reconnaître que je ne me l’explique pas forcément, d’autant que nous abordons beaucoup les sujets autour de l’ubérisation », constate Marine Brenier, la présidente des Jeunes Républicains. En assurant toutefois que les sondages ne sont pas très significatifs pour l’instant : « Il est trop tôt pour savoir quel candidat se distingue chez les jeunes. La course sera vraiment lancée en septembre. »
NKM a six mois pour combler son retard. Même si « son angle est compliqué, car la structure de l’électorat pour la primaire n’est absolument pas jeune », avertit Frédéric Dabi, de l’Ifop. La candidate pourra toujours s’appuyer sur sa cote de popularité chez les 65 ans et plus : ceux-ci sont 55% à en penser du bien, alors qu’ils ne sont plus que 45% à approuver Nicolas Sarkozy…
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments