Htin Kyaw, fidèle ami d'Aung San Suu Kyi, élu président de la Birmanie

La Constitution birmane empêchant pour l’heure la Dame de Rangoun d’être portée à la présidence malgré la victoire de son parti aux législatives, c’est Htin Kyaw, un fidèle compagnon de la prix Nobel de la Paix, qui a été élu par le Parlement ce mardi 15 mars.

Elle ne peut pas être élue mais elle présidera tout de même. Malgré la victoire éclatante de son parti aux législatives de novembre, Aung San Suu Kyi se voit dans l’impossibilité pour l’heure de devenir présidente de Birmanie, la Constitution introduite par la junte l’interdisant aux parents birmans d’enfants étrangers. Or la dame de Rangoun a eu deux garçons avec un Britannique… Pour pallier le problème, c’est le nom de Htin Kyaw, un fidèle compagnon de dissidence de la prix Nobel de la Paix, qui a été proposé par La Ligue nationale pour la démocratie (NLD).

Sous les applaudissements, par 360 voix sur un total de 652 députés, Htin Kyaw est donc devenu le premier président démocratiquement élu en Birmanie depuis des décennies. Et le premier dirigeant civil du pays après près de 50 années de dictature militaire suivi par la constitution d’un gouvernement dirigé par d’anciens généraux.

Aung San Suu Kyi a prévenu qu’elle serait « au-dessus » du président

Choisi pour sa loyauté envers la prix Nobel de la Paix, Htin Kyaw, fils d’un poète birman très célèbre, est un ami d’enfance d’Aung San Suu Kyi, qui a été la première à voter devant le parlement réuni en session conjointe. « C’est la victoire de notre soeur Aung San Suu Kyi« , a-t-il d’ailleurs déclaré dans les couloirs du Parlement de Naypyidaw, la capitale administrative birmane, peu après son élection.

Quant à Aung San Suu Kyi, elle a déjà prévenu qu’elle serait « au-dessus » du président. Le président et le nouveau gouvernement, dont la composition devrait être annoncée dans les jours qui viennent, prendront leurs fonctions le 1er avril. Aung San Suu Kyi n’a toujours pas précisé si elle serait ministre du gouvernement qui doit être alors formé ou si elle tirera les ficelles de l’exécutif depuis son poste de députée.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply