Zoïa Guschlbauer, 17 ans, élève au lycée Sophie-Germain à Paris présidente de la FIDL, « le syndicat lycéen », réagit aux annonces du Premier ministre relatives au projet de loi Travail.
Marianne : Que pensez-vous des annonces de Manuel Valls relatives au projet de loi Travail ?
Zoïa Guschlbauer : Le Premier ministre n’a annoncé cet après-midi que des mesurettes, une sorte de bricolage destiné à faire douter l’opinion. Aux jeunes, il a offert quelques concessions comme le fait que les apprentis travailleront toujours 35 heures par semaine et non pas 40 comme projeté au départ. Mais sur le fond, son projet de loi n’a pas bougé : il s’agit de précariser les salariés en donnant toujours plus de pouvoir aux patrons. En conséquence, nous appelons toujours au retrait de ce projet de loi, seule possibilité d’avoir ensuite un débat serein sur une réforme.
Comment s’est passée votre rencontre avec le Premier ministre ?
ZG : Nous avions rencontré Manuel Valls à Matignon vendredi 11 février. Ce fut un dialogue de sourds, d’autant plus qu’il a d’emblée commencé par indiquer qu’il n‘était pas question de retirer la loi, alors que nous étions venus pour ça. Ensuite il nous a fait la leçon. On s’est retrouvé face à une personne paternaliste et autoritaire pour qui c’était forcément nous qui avions tort ! On a tenté d’expliquer, mais au final, on a été écoutés, mais pas du tout entendus. Pour être honnête, on s’y attendait, puisque nous avions vu ce qui s’était passé avant nous avec l’UNEF.
Que comptez-vous faire dans les semaines à venir ?
ZG : Pour les jours qui viennent nous appelons les lycéens à descendre dans la rue le 17 mars avec les organisations d’étudiants, et dès demain 15 mars à se réunir en assemblées générales, à organiser des actions dans leurs établissements. Nous devons expliquer aux lycéens ce qu’il y a dans ce texte, très compliqué. Mais déjà nombreux sont ceux qui s’opposent et nous demandent comment agir. Le mouvement va prendre de l’ampleur jusqu’au 31 mars, lorsque toute la société avec les syndicats de salariés, (CGT, FO, FSU, SUD…) d’étudiants et de lycéens, manifestera pour le retrait de la loi Travail.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments