La CFDT, la CFTC et la CGC sont sorties plutôt satisfaites ce lundi 14 mars de leur rendez-vous à Matignon, où les modifications apportées par le gouvernement au projet de loi El Khomri leur ont été annoncées. C’est loin d’être le cas des autres contestataires de la loi Travail…
Aussitôt annoncées, en partie rejetées. Les principaux instigateurs de la pétition « Loi Travail non merci » et de la mobilisation du 9 mars ont rapidement fait savoir que les modifications apportées au projet de loi Travail et annoncées ce lundi 14 mars par le gouvernement n’étaient pas suffisantes à leurs yeux. Et n’ont donc pas l’intention de laisser faiblir le mouvement contestataire. Toutes, sauf le trio CFDT, CFTC et CGC.
La militante féministe Caroline De Haas, à l’initiative de la pétition qui rassemble à ce jour plus de 1.2 million de signatures, estime qu’au vu du dossier de presse, « peu de choses bougent« . Elle résume :
Franchement, #OnVautMieuxQueCa. #loitravailnonmerci
— Caroline De Haas (@carolinedehaas) 14 mars 2016
William Martinet, le président du syndicat étudiant de gauche l’Unef, très visible médiatiquement depuis le début du mouvement, y voit du « bricolage » et du « rétropédalage« , sans se satisfaire donc du résultat :
Nouveau projet de #LoiTravail : entre bricolage et rétropédalage, tjrs des régressions pr les jeunes et tjrs convaincu que #OnVautMieuxQueCa
— William Martinet (@WilliamMartinet) 14 mars 2016
Côté syndicats, la CGT et Force ouvrière exigent toujours le retrait de la loi, comment l’a tweeté Jean-Claude Mailly de FO :
Je viens de confirmer au Premier Ministre, au nom de FO, faute de suspension, la demande de retrait du projet de loi
— Jean-Claude Mailly (@jcmailly) 14 mars 2016
La CFDT, la CFTC et la CGC considèrent en revanche que les annonces du gouvernement vont « dans le bon sens« . A 17 heures ce lundi après-midi, ces syndicats n’avaient pas encore annoncé s’ils appelaient à poursuivre ou pas le mouvement. Ils prendront leur décision « en bureau national« , a expliqué Laurent Berger pour la CFDT sur France Info tout en se félicitant que « le gouvernement ait reculé sur les mesures néfastes« . « Nous jugerons sur le texte, mais il y a eu des avancées, avait-il déclaré en sortant de Matignon quelques heures plus tôt. Ce nouveau texte peut potentiellement devenir porteur de progrès. » Le compte Twitter de la CFDT ne cachait pas sa satisfaction sur différents points concédés par le gouvernement :
#LoiTravail le gouvernement renonce au plafonnement des indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif ! pic.twitter.com/m6Nn7jz8b4
— CFDT (@CFDT) 14 mars 2016
Une bonne nouvelle pour les apprentis ! #LoiTravail pic.twitter.com/7uii3zLfsa
— CFDT (@CFDT) 14 mars 2016
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments