Quand Emmanuelle Cosse dit littéralement "merde" au non-cumul des mandats

La nouvelle ministre et toujours conseillère régionale d’opposition n’aime pas vraiment qu’on vienne la titiller sur son cumul…

« Merde à la fin !« . Emmanuelle Cosse n’aime visiblement pas trop qu’on la titille avec la question du non-cumul des mandats. En acceptant de devenir ministre du Logement début février, l’ancienne patronne des écolos a conservé son mandat de conseillère régionale d’opposition en Ile-de-France. Manque de bol, c’est à la fois totalement contraire à ce qu’Emmanuelle Cosse elle-même avait promis durant sa campagne – « Votez pour des élus engagés uniquement pour leur mandat ! » – mais cela va aussi à l’encontre de l’un des engagements de François Hollande de 2012 : lui président, un ministre ne pourrait pas conserver un mandat local. On savait qu’une exception avait déjà été faite pour Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et président de la région Bretagne, Cosse poursuit cette désormais tradition.

Le Petit Journal de Canal + est donc allée l’interroger sur ce point en sortie de séance le 19 février, dans une séquence diffusée ce 11 mars. La désormais ministre et toujours élue locale commence par assurer que non, non, non il n’y a pas de cumul : cumuler, c’est avoir deux mandats. Etre ministre, est-ce un mandat ? Non ! Alors où est le problème ?! Et lorsque le journaliste du Petit Journal lui fait remarquer qu’elle « joue sur les mots« , Emmanuelle Cosse ne veut rien entendre : « Je ne joue pas sur les mots !« 

Devant son insistance, l’élue et ministre va même franchement s’agacer :

« Je ne cumule pas deux mandats, merde à la fin ! Vous ne comprenez rien ! Vous contribuez à dénigrer le travail des élus locaux !​ »

 
Et de conclure d’un si attendu : « Le Front national sera très content de tout ça !« 

C’est ce qui s’appelle dire littéralement « merde » au non-cumul des mandats. 

 
 
 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply