VIDEO – Ce que l'opposant Hollande aurait pu répondre à El Khomri

Chef du PS quand le gouvernement de Dominique de Villepin avait présenté son projet de CPE en 2006, François Hollande avait mené des attaques qui résonnent particulièrement avec le contexte de réforme du Code du travail proposée dix ans plus tard par sa ministre Myriam El Khomri…

Il y a parfois de l’écho dans l’Histoire… Chef de l’opposition socialiste quand le gouvernement de Dominique de Villepin avait présenté son fameux projet de CPE en 2006, François Hollande avait mené des attaques qui résonnent particulièrement avec le contexte actuel de réforme du code du travail. Dix ans plus tard, l’avant-projet proposé par sa ministre Myriam El Khomri suscite en effet la même opposition d’une bonne partie de la gauche et surtout, de la jeunesse.

Mercredi 9 mars, de 225.000 à 500.000 personnes ont manifesté, selon les sources, dans tout le pays pour réclamer le retrait de la loi El Khomri. Aux cris notamment de « Loi El Khomri, vie pourrie » ou encore « Une gauche qui écrit de la main droite« , les protestataires ont dénoncé ce que la jeunesse reprochait déjà, il y a tout juste dix ans, à la droite : une attaque en règle contre le code du travail. A l’époque, un certain François Hollande était premier secrétaire du Parti socialiste.

A l’Assemblée et dans les médias, l’opposant Hollande dénonce en vrac la responsabilité du gouvernement dans la montée du chômage, les exonérations de cotisations sociales sans contrepartie pour les employeurs (coucou le pacte de responsabilité), le manque de concertation avec les syndicats et, par-dessus tout, le « démantèlement du droit du travail« … Appelant syndicats et mouvements de jeunes à « une mobilisation très forte« . Des archives qui prennent aujourd’hui l’allure d’un boomerang…

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply