Abdelfatah Hamadache, l’imam salafiste algérien qui avait appelé au meurtre de l’écrivain Kamel Daoud en décembre 2014, a été condamné ce mardi 8 mars par le tribunal correctionnel d’Oran, à six mois de prison dont trois ferme…
Il avait lancé un appel au meurtre contre l’écrivain algérien Kamel Daoud, qu’il jugeait être un mauvais musulman ou, plus précisément, un « sioniste qui insulte le Coran et combat l’islam« . A ce titre, estimait l’imam Abdelfatah Hamadache, d’obédience salafiste (qui prône une interprétation rigoriste des textes), Kamel Daoud ne méritait rien d’autre que ce que prévoit la Charia dans ces cas graves « d’apostasie« et « d’hérésie« , autrement dit : la mort.
L’affaire date de décembre 2014. A l’époque, le religieux algérien lance une fatwa, (un avis juridique islamique) sur Facebook contre l’auteur de Meursault, contre-enquête (Actes Sud) à la suite du passage de ce dernier sur France 2, dans l’émission « On n’est pas couché ».
Jugé ce mardi 8 mars par le tribunal correctionnel d’Oran, Abdelfatah Hamadache a écopé d’une condamnation à six mois de prison, dont trois ferme et d’une amende de 50.000 dinars, soit 420 euros. Il envisage d’ores et déjà de faire appel de la décision.
L’homme poursuit surtout ses activités sur les réseaux sociaux, comme le rapporte Le Monde, qui revient sur la dernière vidéo postée par cet ancien du Front islamique du salut (FIS), formation politique à l’origine des centaines de milliers de morts qui ont endeuillé l’ancienne colonie française dans les années 90. Dans cette vidéo mise en ligne sur Youtube, selon la traduction du Monde, Abdelfatah Hamadache prend cette fois à partie Manuel Valls, qui a publiquement soutenu Kamel Daoud et qu’il accuse des mêmes « fautes« …
L’écrivain a quant à lui annoncé mi-février qu’il renonçait au journalisme (il a longtemps tenu une chronique dans Le quotidien d’Oran) après les violentes attaques qu’il a subies lorsqu’il a réagi aux agressions sexuelles survenues à Cologne (en Allemagne) pour le Nouvel An dans une tribune notamment traduite dans le Monde.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments