Légion d'honneur : le prince saoudien a aussi été reçu en douce par cinq ministres

En visite à Paris la semaine dernière, le prince héritier d’Arabie saoudite n’a pas seulement été décoré de la Légion d’honneur par François Hollande. Il a aussi rencontré les plus hautes personnalités du gouvernement. Manuel Valls, Ségolène Royal, Jean-Yves Le Drian, Bernard Cazeneuve ou encore Emmanuel Macron se sont tous entretenus avec Mohammed ben Nayef. En toute discrétion, puisque les agendas officiels des intéressés ont soigneusement omis de mentionner ces entrevues…

Remettre la Légion d’honneur au prince héritier d’Arabie saoudite, royaume qui a exécuté 153 personnes en 2015, c’est « une tradition diplomatique », a assuré un Jean-Marc Ayrault visiblement gêné, lundi 7 mars sur France Inter. Le ministre des Affaires étrangères réagissait à la décoration en toute discrétion de Mohammed ben Nayef par François Hollande, vendredi 4 mars à l’Elysée. Mais passer sous silence les rencontres dudit prince avec les plus hautes personnalités de l’Etat relève-t-il aussi de la « tradition diplomatique » ? Comme l’a repéré le Petit Journal de Canal+, Mohammed ben Nayef a été reçu par les membres les plus éminents du gouvernement français la semaine dernière… sans qu’aucun agenda officiel ne mentionne ces entrevues !

Pour retracer la visite du prince héritier, il faut donc s’en remettre à l’agence de presse saoudienne SPA – un comble, alors que le royaume est généralement peu adepte de transparence. On apprend donc sur son site que Mohammed ben Nayef a d’abord été accueilli à l’aéroport d’Orly par la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, jeudi. Il s’est ensuite installé dans « sa résidence à Paris », indique l’agence, où il a reçu le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui a donc daigné se déplacer auprès du visiteur.

Le lendemain, Mohammed ben Nayef a été reçu par Manuel Valls pour « des entretiens officiels », selon l’agence saoudienne, qui ajoute que le Premier ministre a même « organisé un repas en l’honneur du prince ». Ce dernier a ensuite été reçu à l’Elysée, où a eu lieu à l’abri des regards la fameuse cérémonie de remise de décoration. Le prince s’est ensuite entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, puis son collègue de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui s’est lui aussi déplacé à son lieu de résidence. Il a enfin été raccompagné à l’aéroport par le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron. L’agence saoudienne publie d’ailleurs sur son site les photos de ces deux dernières entrevues.

Or, cette tournée de rencontres avec les personnalités du plus haut sommet de l’Etat a été soigneusement passée sous silence par les services des principaux intéressés. Si l’agenda officiel de François Hollande a bien annoncé l’entretien avec le prince – tout en taisant la remise de Légion d’honneur – ni celui de Manuel Valls, ni ceux des ministres ayant reçu le prince – Royal, Le Drian, Cazeneuve et Macron – n’en ont fait la moindre mention.

« Présider la République, c’est ne pas inviter les dictateurs en grand appareil à Paris », avait asséné François Hollande dans son discours du Bourget, en janvier 2012. Il n’avait pas précisé que, pour respecter sa promesse, la République les recevrait en catimini.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply