En 2006, Myriam El Khomri avait 28 ans et manifestait contre le CPE. Dix ans plus tard, la ministre du Travail s’est dite prête ce mardi 8 mars à aller « jusqu’au bout » pour réformer le marché du travail.
Mais non, le projet de loi travail « n’est absolument pas mort-né« … C’est en tout cas ce que veut croire la ministre du Travail Myriam El Khomri qui s’est dite prête, ce mardi 8 mars sur RTL, à aller « jusqu’au bout« .
« Il y a actuellement des concertations avec les organisations syndicales et patronales pour apporter des améliorations à ce texte qui, je le rappelle, est un avant-projet« , a insisté la ministre. Et d’ajouter : « J‘irai jusqu’au bout pour porter une réforme dans mon pays (…) Il y a bien sûr des améliorations à porter dans ce texte, des équilibres à trouver (…) nous cherchons actuellement le bon point d’équilibre« .
Son projet de loi, a-t-elle insisté, vise notamment à « lutter contre la précarité » en apportant « un peu plus de visibilité, de clarté » aux PME sur les conditions de licenciements, pour au final « encourager aux recrutements en CDI« . Et alors qu’une partie de la jeunesse s’apprête à descendre dans la rue ce mercredi 9 mars, elle a insisté : « Ce gouvernement n’est pas là contre les jeunes mais pour favoriser l’emploi durable« .
Myriam EL Khomri est alors revenue sur le parallèle évident avec le mouvement anti-CPE, qui avait fait reculer le gouvernement de Dominique de Villepin en 2006. « On fait un parallèle entre le CPE et ma loi, ce n’est absolument pas la même chose« , a-t-elle estimé, affirmant qu’elle « aussi » avait manifesté à l’époque contre le CPE parce qu’il « s’agissait d’un contrat et d’un salaire au rabais en direction des jeunes« . Tandis que là, c’est tout le contraire selon elle : « Aujourd’hui, dans ma loi, il y a le droit à la nouvelle chance pour les jeunes dans le compte personnel d’activité, c’est-à-dire que tout jeune qui n’a pas eu accès à un premier niveau de qualification pourra avoir accès toute sa vie à une formation« . Surtout, conjurer le spectre du CPE…
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments