Myriam El Khomri : "Moi aussi j'avais manifesté contre le CPE"

En 2006, Myriam El Khomri avait 28 ans et manifestait contre le CPE. Dix ans plus tard, la ministre du Travail s’est dite prête ce mardi 8 mars à aller « jusqu’au bout » pour réformer le marché du travail.

Mais non, le projet de loi travail « n’est absolument pas mort-né« … C’est en tout cas ce que veut croire la ministre du Travail Myriam El Khomri qui s’est dite prête, ce mardi 8 mars sur RTL, à aller « jusqu’au bout« .

« Il y a actuellement des concertations avec les organisations syndicales et patronales pour apporter des améliorations à ce texte qui, je le rappelle, est un avant-projet« , a insisté la ministre. Et d’ajouter : « J‘irai jusqu’au bout pour porter une réforme dans mon pays (…) Il y a bien sûr des améliorations à porter dans ce texte, des équilibres à trouver (…) nous cherchons actuellement le bon point d’équilibre« .

« On fait un parallèle entre le CPE et ma loi, ce n’est absolument pas la même chose« 

Son projet de loi, a-t-elle insisté, vise notamment à « lutter contre la précarité » en apportant « un peu plus de visibilité, de clarté » aux PME sur les conditions de licenciements, pour au final « encourager aux recrutements en CDI« . Et alors qu’une partie de la jeunesse s’apprête à descendre dans la rue ce mercredi 9 mars, elle a insisté : « Ce gouvernement n’est pas là contre les jeunes mais pour favoriser l’emploi durable« .

Myriam EL Khomri est alors revenue sur le parallèle évident avec le mouvement anti-CPE, qui avait fait reculer le gouvernement de Dominique de Villepin en 2006. « On fait un parallèle entre le CPE et ma loi, ce n’est absolument pas la même chose« , a-t-elle estimé, affirmant qu’elle « aussi » avait manifesté à l’époque contre le CPE parce qu’il « s’agissait d’un contrat et d’un salaire au rabais en direction des jeunes« . Tandis que là, c’est tout le contraire selon elle : « Aujourd’hui, dans ma loi, il y a le droit à la nouvelle chance pour les jeunes dans le compte personnel d’activité, c’est-à-dire que tout jeune qui n’a pas eu accès à un premier niveau de qualification pourra avoir accès toute sa vie à une formation« . Surtout, conjurer le spectre du CPE…

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply