Du calme, Rachida Dati !

Rachida Dati remet en cause dans « Marianne » cette semaine la sincérité de l’engagement féministe de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui officialisera sa candidature à la primaire le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Voici la réponse d’une élue Les Républicains de Paris.

Lorsque Rachida Dati commente la vie politique, c’est le plus souvent pour taper sur son propre camp.

On peut comprendre que certains aient envie de se battre au sein de leur famille politique pour des idées et pour une vision de l’intérêt général qui leur est propre. C’est ce que fait Martine Aubry en ce moment. C’est moins utile à la démocratie quand on a l’aigreur pour seul moteur.

Rachida Dati s’est acharnée, en vain, sur François Fillon lorsqu’il a osé se présenter comme député de la circonscription parisienne qu’elle lorgnait.

Depuis les élections municipales parisiennes, auxquelles elle s’était imaginée candidate avant de renoncer devant la primaire, c’est Nathalie Kosciusko-Morizet qui se trouve dans sa ligne de mire. Pendant que l’une poursuit sa route et s’affirme, l’autre stagne et sa jalousie s’aiguise.

L’hebdomadaire Marianne titrait voilà quelques jours « Pour Dati, NKM s’est toujours servie de la cause des femmes quand elle était en difficulté » …

C’est NKM qui a imposé la parité dans l’ensemble des instances représentatives de notre parti

Sans même chercher à retourner vers l’auteur cette formule provocante, on constatera seulement que Rachida Dati n’a pu étayer son propos. Et pour cause, NKM ne se sert pas de la cause des femmes, elle les défend et se bat pour les promouvoir. C’est elle qui a imposé la parité dans l’ensemble des instances représentatives de notre parti ; elle qui a promu têtes de liste à Paris des femmes qui sont aujourd’hui devenues maires d’arrondissement ; elle encore qui a laissé son siège de maire de Longjumeau à une femme. Ce combat, Nathalie le mène sur tous les terrains : contre la prostitution quand elle lance la mobilisation anti-salons de massage dans les cœurs de ville, et pour la justice quand elle se rend au chevet de Jacqueline Sauvage dans sa prison du Loiret.

Autant de sujets sur lesquels on n’a guère entendu la maire du 7eme arrondissement. Il est vrai que se battre pour toutes les femmes est impossible pour quelqu’un qui n’existe que dans la dénonciation de son pauvre et unique sort. Experte de la mise en scène personnelle, Rachida Dati ne conçoit simplement pas l’authenticité d’un combat qui dépasse sa seule personne.

Dans cet article Rachida Dati s’en prend au machisme qui règne dans la vie politique en général, et chez les Républicains en particulier. Comme elle a raison ! Toute femme qui évolue dans ce milieu peut en témoigner. Quand on n’a pas soi-même les moyens de se présenter à des primaires, il serait normalement sain de se réjouir qu’une candidate crédible se profile. Mais encore faut-il un peu d’humilité et de véritables convictions !

Rachida, toi qui as été un symbole si fort pour notre parti et pour notre République, retrouve tes esprits et remets s’il te plaît ton énergie dans des causes justes, vraies et surtout collectives.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply