Le pape s’est entretenu mardi avec une délégation chrétienne affiliée au PS. L’occasion pour François de donner son avis sur le rapport de la France aux religions…
Manifestement pour François, la France est toujours la fille aînée de l’Eglise. Ainsi le pape a-t-il donné son avis sur la laïcité à la française, dans un entretien avec des catholiques de gauche français rapporté mercredi 2 mars par l’hebdomadaire La Vie. Estimant, de façon surprenante a priori, que le concept de laïcité introduit dans la démocratie française est « sain » car « de nos jours, un Etat se doit d’être laïc« , il déclare même : « La France doit devenir un Etat plus laïc« .
Le pape se serait-il soudainement converti à une laïcité plus rigoureuse ? Eh bien non, c’est même tout le contraire… S’il juge la laïcité française « incomplète« , c’est parce que selon lui, elle « résulte parfois trop de la philosophie des Lumières, pour laquelle les religions étaient une sous-culture. Et la France n’a pas encore réussi à dépasser cet héritage« . Or, développe-t-il, « une laïcité saine comprend une ouverture à toutes les formes de transcendance, selon les différentes traditions religieuses et philosophiques. La recherche de la transcendance n’est pas seulement un fait, mais un droit« .
On pourra peut-être pardonner à François de ne pas être sensible aux Lumières, lui qui confesse dans le même temps mal connaître la réalité française : « Je suis allé seulement trois fois en France (…) Je ne connais donc pas votre pays. Je dirais qu’il exerce une certain séduction. (…) En tous les cas, la France a une très forte vocation humaniste. » En parlant de séduction, le pontife rend au passage un hommage appuyé à une Française : Christine Lagarde, directrice générale du FMI, qu’il a rencontrée deux fois. « Une femme intelligente. Elle pressent que l’argent doit être au service de l’humanité et non l’inverse. »
Au cours de cette entrevue, qui a duré mardi une heure et demie avec une délégation des Poissons roses (mouvement politique d’inspiration chrétienne affilié au PS), le pape a par ailleurs exprimé son inquiétude pour l’Europe qui « s’affaiblit et risque de devenir un lieu vide (…) en oubliant son histoire« . Evoquant le phénomène d’immigration qui touche le continent, Jorge Bergoglio a, là encore, lâché cette phrase étonnante : « On peut parler aujourd’hui d’invasion arabe« . Avant de souligner qu’on peut l’entendre au sens positif : « Combien d’invasions l’Europe a connues ! Et elle a toujours su se dépasser elle-même, aller de l’avant pour se trouver ensuite comme agrandie par l’échange entre les cultures« . Reste que le choix des mots interroge…
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments