Moment gênant pour les téléspectateurs de l’émission « Le Supplément » dimanche midi. Pour sauver son soldat Hanouna, qui fait l’objet de plusieurs polémiques, Canal + a dégainé un publi-reportage sur l’un des chroniqueurs de « Touche pas à mon poste », Mathieu Delormeau. Sans rappeler que la chaîne de TPMP, D8, est la propriété… de Canal +.
C’est entendu, “Le Supplément” est une émission qui n’aime rien tant que décrypter les phénomènes de société, tous plus « sexy demain” les uns que les autres (créateurs en vogue, épiceries bio-bio, start-upers cools…). Mais on aime aussi y enquêter sur les sujets polémiques. Ce dimanche 28 février, un reportage a permis aux équipe d’Ali Baddou de mêler leurs deux passions, en se penchant, comme l’a introduit le présentateur, sur “un chroniqueur dont le rôle est scruté, analysé, débattu par les journalistes et les critiques média… qu’y a-t-il derrière le phénomène Mathieu Delormeau ?” Sans spoiler la lecture de la suite, précisons d’ores et déjà un détail qui a son importance, mais que personne ne juge bon de préciser sur le plateau : Mathieu Delormeau officiant avec Cyril Hanouna sur D8, tous deux sont employés, comme l’équipe du « Supplément », par… Canal +.
Pour l’occasion, donc, l’émission a envoyé son plus fin limier, qu’Ali Baddou lance en ces termes : “Et maintenant, Azzeddine (Ahmed-Chaouchdine), toi qui enquêtes régulièrement sur des sujets tendus, des sujets chauds, cette semaine tu t’es intéressé à Mathieu Delormeau”. “Oui, c’est sérieux”, insiste le reporter, en effet plus habitué à explorer les itinéraires de djihadistes que celui d’un ancien animateur de télé-réalité sur NRJ12. Mais “soyons clairs”, précise-t-il pour souligner l’importance du reportage qui va suivre : “J’ai rencontré un phénomène de société”…
Si justement intitulé “Delormeau, nouveau phénomène télé”, le sujet commence comme suit, au cas où le téléspectateur n’aurait pas compris : “Cette semaine, nous avons suivi le chroniqueur le plus en vue du PAF”. Où l’on retrouvera la vedette au cours d’une séance photo avec Libé car oui, il aura bientôt le droit à son portrait sur la « der » du quotidien, signe ultime d’une (à lire avec le ton Canal) : “Curiosité autour de l’animateur, le plus populaire, sur les réseaux sociaux, 1.5 millions de followers sur Twitter, Mathieu Delormeau, est devenu (on vous le donne en mille…) un phénomène”.
« C’est lui qu’on choisit pour jouer le rôle du camarade brimé”
Mais pourquoi « Le Supplément » se penche-t-il si subtilement sur Mathieu Delormeau ? C’est que depuis qu’il a rejoint, en septembre dernier, la bande de Cyril Hanouna dans « Touche pas à mon poste » sur D8, le beau gosse se trouve effectivement au coeur d’une polémique récurrente des rubriques médias du fait, indique-t-on, du “costume du mal aimé de l’équipe” qu’il endosse dans TPMP. Qu’il se fasse rembarrer à longueur d’émission par tous ses camarades, qu’on lui fasse croire que la voiture qu’il voit se faire écrabouiller en direct est la sienne, ou encore qu’on lui déverse un bol de nouilles dans le slip, “c’est lui qu’on choisit pour jouer le rôle du camarade brimé”. A tel point que le “nouilles-gate” a inspiré le mois dernier une chronique au vitriol sur France Inter, dont le journaliste avait regretté qu’avec de telles séquences, TPMP « normalise un comportement qui ne l’est pas » : l’humiliation, le harcèlement au travail, ou le bizutage à l’école.
Alors, comment va le blondinet ? Par-fai-te-ment bien, insiste l’intéressé devant la caméra de Canal. La chronique de France Inter ? “Elle est trop”, balaye-t-il (sic) : “Comparer les blagues potaches d’un mec qui a jamais été aussi heureux que moi avec les gens qui souffrent (…) Il dit ‘Mathieu est victime’, alors pardon (…) mais une victime, pour moi, c’est quelqu’un qui souffre !”
Pour illustrer ce bien-être, Mathieu Delormeau va d’ailleurs, nous dit la voix off, “nous inviter dans les coulisses de l’émission de Cyril Hanouna”. La chance, le reporter a ses entrées : “Bienvenue dans l’antichambre du programme phare de D8”. Là, chacun pourra constater que le blondinet a “droit aux félicitations du boss”, qu’il chante avec Hanouna, lequel lui claque même un gros smack sur la joue après lui avoir déclaré sa flamme : “C’est mon petit bébé”. So cute. De retour sur le plateau du “Supplément”, Mathieu Delormeau est accueilli par cette question d’Ali Baddou : “On reçoit un homme heureux ?”. “Oui parce que dans le reportage, on a vu que vous étiez loin, très loin de l’image de la victime”, enchaîne encore le présentateur, non sans avoir salué le reporter qui est sorti de ses sujets de prédilection pour décrypter ce « phénomène » : “Merci pour le sujet, Azzeddine”.
Personne ne pense à préciser que D8 appartient à Canal +
De fait, si quelqu’un peut bien remercier Azzeddine, c’est la direction de Canal +. Laquelle, rappelons-le, est le patron du reporter évidemment, mais aussi de Mathieu Delormeau et de Cyril Hanouna. Tout occupés qu’ils sont à marteler leurs éléments de langage, ni Ali Baddou, ni Azzedine, ni le reportage ne jugent utile de fournir cette information au téléspectateur avant de lui infliger cette magnifique opération “Circulez, tout est cool”. Cela lui aurait pourtant permis de mieux comprendre que le fond réel de la « polémique Delormeau” ne soit pas abordé : en effet, ce n’est pas tant le sort de l’animateur qui interpelle, que l’exemple délétère que son rôle de souffre-douleur, même endossé avec plaisir, pourrait donner à la jeunesse fan de la bande Hanouna.
Dans ces conditions de transparence, on ne peut que conseiller à Canal de commander au “Supplément” une nouvelle enquête sur un autre “sujet chaud” : les deux plaintes (dont l’une a été retirée depuis, confiait Canal + à Marianne le 17 février) déposées à l’encontre de Cyril Hanouna par des journalistes sportifs du groupe à la suite de menaces et révélées par Le Canard enchainé. Histoire que ce vrai « phénomène » du PAF puisse les gratifier d’un smack face caméra et qu’on leur demande si, eux aussi, sont des hommes heureux…
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments