Un début de réforme mal emmanché, un 49-3 brandi maladroitement, des crispations de part et d’autre, plus de 700.000 signatures à une pétition disant « non » à la loi Travail… Et c’est Emmanuel Macron qui est chargé de jouer le pompier ce dimanche dans le JDD avec des mots comme « dialogue » et « écoute ».
Il n’est pas venu souffler sur les braises ou sortir une nouvelle idée de réforme choc de son chapeau. Non, le Emmanuel Macron qui accorde une interview au Journal du Dimanche ce 28 février est un Macron apaisant. C’est même lui qui est chargé de rassurer les opposants – si nombreux – à la réforme du travail portée par sa collègue, Myriam El Khomri. « Dialogue« , « gouvernement à l’écoute« , rien n’est « intangible« … tout y est.
Alors qu’on lui demande si le texte est « non négociable » et si Manuel Valls compte réellement aller « jusqu’au bout« , voici la réponse du ministre de l’Economie :
« Jusqu’au bout de l’ambition de réforme, oui, mais le Premier ministre a dit aussi qu’il entendait poursuivre le dialogue. Le gouvernement est à l’écoute, et ne considère pas que tout est intangible. Myriam El Khomri est aussi dans cet esprit de dialogue, je le sais.
Nous sommes à un moment du quinquennat où on ne peut pas tout brutaliser, car ce serait prendre le risque de refermer les débats pour longtemps sans avoir réglé les problèmes. »
Et d’évoquer le contre-exemple du CPE, menace qui plane sur la tête de l’exécutif depuis que la mobilisation a été prise en main par les étudiants : « C’est ce qu’il s’est passé il y a dix ans avec le CPE. La France a malheureusement l’habitude de projets lancés sur des enjeux réels mais qui, mal emmanchés, finissent dans la crispation et l’omerta politique.«
Le 49-3 – dont l’évocation par Myriam El Khomri au détour d’une interview aux Echos avait mis le feu aux poudres – n’est pas non plus un sujet que Macron souhaite secouer : « C’est un choix qui ne m’appartient pas. Mais je pense que ce n’est pas le sujet quand on démarre un travail de conviction.«
Ce dimanche, Macron devient donc le pompier attitré de François Hollande. Le Président n’aurait pas du tout apprécié l’évocation du 49-3 dans l’entretien donné aux Echos, un ajout de dernière minute venu… de Matignon.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments