La venue de François Hollande au Salon de l’agriculture promettait d’être tendue au vu de la crise qui traverse la profession. Cela n’a pas manqué.
« Il prendra le temps qu’il faudra, comme tous les ans. Il faut prendre le temps de discuter avec les professionnels. » A la veille du Salon de l’agriculture, l’entourage de François Hollande tentait sans doute un peu de méthode Coué pour assurer que tout se passerait bien pour le chef de l’Etat au milieu des stands d’agriculteurs en colère. Il n’en fut rien.
Une heure après son arrivée, des éleveurs, revêtus pour certains de t-shirts noirs barés d’un « Je suis éleveur, je meurs« , ont largement hué le président en scandant « Démission ». Des insultes ont fusé tandis que le chef de l’Etat et le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll progressaient au milieu d’une haie hostile d’éleveurs.
Ce n’est pas tout. Le stand du ministère de l’Agriculture, qui est présent chaque année tout au long du Salon, a été démonté totalement par des manifestants. Ici des images de tensions entre manifestants et policiers, postées sur Twitter par le journaliste Guillaume Daret :
Heurts entre policiers et agriculteurs sur le stand du ministère. #SIA2016 pic.twitter.com/1JH0e2o9OS
— Guillaume Daret (@GuillaumeDaret) 27 février 2016
L’annonce mi-février par Manuel Valls d’une forte baisse des charges sociales agricoles (de 7 points), et d’une « année blanche » en termes de cotisations pour ceux qui ont dégagé un revenu très faible, n’a pas suffi à calmer la colère d’agriculteurs en grandes difficultés. La question des prix agricoles entre producteurs et grandes enseignes reste centrale. Celle du dispositif d’aide européen également : le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a rappelé l’urgence à prendre des mesures européennes pour agir sur les marchés du porc et du lait, engorgés depuis l’embargo russe et par les très fortes hausses de production de lait irlandaise (+13,3 %) et néerlandaise (+6,9 %) en 2015.
Chahut au salon de l’agriculture pour François Hollandehttps://t.co/Z6JitkfcCr pic.twitter.com/1utX2LMr85
— France Bleu (@francebleu) 27 février 2016
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments