Le nouveau blog de Marine Le Pen tente de casser son image clivante à grand renfort de billets inspirés et de photos intimistes. Avec un grand absent : le Front national…
Ce n’est même plus de la dédiabolisation, c’est de « l’angélisation ». Marine Le Pen, qui est entrée en cure médiatique depuis la fin de l’année dernière, a lancé mardi 23 février son blog personnel, intitulé « Carnets d’espérances ». Rien à voir avec celui de son père Jean-Marie Le Pen, sur lequel il délivre chaque semaine son tonitruant « journal de bord ». Ici, le registre est tout autre. Rien ne laisse présager, à première vue, que ce blog est celui d’une femme politique patronne d’un parti d’extrême droite. Sobriété et douceur sont visiblement les deux mots d’ordre qui ont guidé sa conception. Au fil des articles, Marine Le Pen raconte sa rencontre avec le président d’une association qui défend les SDF, livre ses réflexions sur le Brexit, critique le propos « creux, insipide, souvent confus » de François Hollande lors de sa dernière interview télévisée.
Certes, le ton reste virulent, mais il est soigneusement recouvert d’un vernis visant à polir l’image de la présidente du FN. Un objectif servi par les photos qui illustrent abondamment le blog. Marine Le Pen regardant la télévision en entourant tendrement une petite fille du bras. Marine Le Pen concentrée devant son ordinateur. Marine Le Pen tout sourire, entourée de ses (nombreux) chats. Le sourire carnassier et conquérant qu’elle arbore sur les plateaux télé a disparu.
On constate surtout une absence notable dans cette jolie vitrine : le Front national, qui n’est mentionné qu’une seule fois, au détour d’un article ! Même dans sa biographie, Marine Le Pen se décrit comme « une femme libre, une mère, une Française ». Pas une ligne sur ses fonctions politiques, pas un mot du parti qu’elle dirige depuis cinq ans. Un blog apaisé, en somme, à l’image de « la France apaisée » que promouvait le FN sur une récente affiche. Comme si, à l’heure où son père se rappelle à son bon souvenir en menaçant une nième fois de créer son propre mouvement, Marine Le Pen voulait porter la dédiabolisation à son paroxysme.
La manœuvre risque de sauter aux yeux. Mais en bon expert du coup de com’, Robert Ménard l’apprécie tout de même. Le maire de Béziers, élu avec le soutien du FN sans en être membre, a plaidé ces derniers temps pour que Marine Le Pen prenne ses distances avec son parti pour redorer son image. Au point de l’appeler à démissionner de la présidence du FN pour se concentrer sur sa campagne présidentielle. Pour lui, ce blog marque « une rupture ». « Elle se met en scène de façon plus humaine, moins politique », explique-t-il, conquis, à Marianne. « Elle se présente aux Français, pas seulement en tant que présidente du Front national, mais en tant que femme de 47 ans, qui a idées et qui ne se bride pas. »
Seuls 32% des Français jugent Marine Le Pen « sympathique et chaleureuse », 28% estiment qu’elle « inspire confiance ».Pour Marine Le Pen, l’enjeu est primordial. Un sondage TNS Sofres publié début février par Le Monde montre que ses traits de caractère sont toujours sévèrement jugés par l’opinion publique. Si une majorité de Français estime qu’elle est « volontaire » et « capable de prendre des décisions », seuls 32% la jugent « sympathique et chaleureuse » et 28% qu’elle « inspire confiance ». A la direction du FN, on est bien conscient du problème. « Marine a un tempérament fonceur. L’opinion la crédite de qualités comme la combativité et le courage. Mais elle peut aussi souffrir des pendants négatifs de ces qualités, comme l’agressivité et l’impulsivité », nous confiait récemment un cadre frontiste, martelant sa volonté de « rencontre avec les Français ».
Marine Le Pen, une « fille super sympa », comme nous le vante Robert Ménard ? En tout cas pas au point de s’exposer à la contradiction. Car contrairement à une interview ou un débat, le blog est un bon moyen d’étaler son propos sans risquer d’être contredit. D’autant qu’il n’est pas possible de laisser de commentaire sur celui de Marine Le Pen… La « rencontre avec les Français » a ses limites.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments