Bonne ambiance chez nos voisins britanniques ? En plein débat sur le retrait ou non du Royaume-Uni de l’UE – question ô combien épineuse, les membres de la Chambre des communes ont été pris ce mardi d’un fou rire généralisé… en se payant la tête du leader de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn.
La scène vaut son pesant de cacahuètes. Si l’on retient surtout la détermination affichée mardi par David Cameron pour dénigrer l’opposition de son partenaire conservateur Boris Johnson à la question brûlante du Brexit, il fallait aussi s’attarder sur l’intervention de Jeremy Corbyn. Devant des parlementaires concentrés, costumes parfaits et cravates old school, le chef du Parti travailliste entame son discours en racontant s’être rendu la semaine précédente à Bruxelles pour rencontrer les dirigeants socialistes européens. Jusque-là, rien que du bien classique. Jeremy Corbyn s’apprête à raconter une anecdote à propos d’un de ces dirigeants étrangers : « L’un deux m’a dit… », et s’interrompt une seconde.
« … qui êtes-vous ?! », glisse alors bien fort un député conservateur, comme pour compléter sa phrase, provoquant l’hilarité des très sérieux parlementaires. Les voilà à s’esclaffer à s’en taper presque sur les cuisses. Même l’un des membres du shadow cabinet, assis juste derrière l’orateur, ne parvient pas à se retenir.
Une blague so british qui n’est visiblement pas du goût de Jeremy Corbyn qui, clairement déstabilisé, peine à reprendre le fil de son discours. Au moins, le travailliste aura réussi à faire se dérider les tories en cette période charnière pour l’avenir du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments