Il y a cinq mois, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés constatait qu’une majorité d’hommes (72%) traversait la Méditerranée pour se réfugier en Europe. Depuis janvier, la proportion s’inverse : les femmes et les enfants sont devenus majoritaires.
Back to septembre 2015. A l’époque, en affirmant à tort sur BFMTV que « 99% » des réfugiés traversant la Mediterranée sont des hommes – et en y voyant la preuve qu’il s’agit d’une immigration économique – Marine Le Pen permet au moins d’attirer l’attention des médias sur la composition de cette immigration. Les données de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) indiquent alors que 72% des personnes arrivées en Europe par la mer de janvier à septembre 2015 sont des hommes, 13% des femmes et 15% des enfants. Depuis, la tendance a bien changé.
La même UNHCR constate aujourd’hui que le rapport s’est inversé depuis le 1er janvier 2016 puisque les femmes et les enfants représentent 57% des migrants :
Comme en 2015, l’agence onusienne démontre par ailleurs que la quasi-totalité des migrants sont des « réfugiés » (car persécutés dans leur pays) : 85% d’entre eux viennent en effet des 10 pays qui « génèrent » le plus de réfugiés
La UNCHR n’omet pas de rappeler le drame qui se joue en méditerranée : 3771 personnes ayant entrepris la traversée en 2015 sont décédées ou sont portées disparues. Elles sont déjà 406 depuis le 1er janvier 2016 :
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments