La chanteuse pop américaine Kesha a perdu, vendredi dernier à New-York, son procès pour se séparer de sa maison de disque, Sony. Or, elle accuse son producteur de l’avoir violée. Plusieurs pop-stars ont manifesté leur soutien à la jeune femme, de Lady Gaga à Ariana Grande en passant par Lily Allen ou encore, Taylor Swift.
Vouloir rompre son contrat pour ne plus travailler avec la personne que vous accusez de viol, quoi de plus logique ? À l’automne 2014, la chanteuse américaine Kesha, révélée mondialement avec son tube « Tik Tok » en 2009 et très populaire aux Etats-Unis, a porté plainte en ce sens contre son producteur, Dr. Luke, qu’elle accuse d’avoir abusé d’elle pendant une dizaine d’années. Celui-ci nie les faits et a porté plainte pour diffamation. Mais logiquement avec des accusations aussi graves, la jeune femme demande à être libérée du contrat qui la lie au label qui les réunit, Sony.
« Cette plainte marque la volonté de Kesha de reprendre le contrôle de sa carrière musicale et sa liberté personnelle après avoir été la victime pendant 10 ans de manipulation mentale, de violences psychologiques et d’agressions sexuelles de la part de Dr. Luke« , plaide son avocat Mark Gellagos. Sauf que la justice américaine en a décidé autrement vendredi dernier, estimant que les éléments avancés par Kesha n’étaient pas suffisants : elle ne peut donc quitter sa maison de disques. A l’annonce du délibéré, la chanteuse a fondu en larmes.
Depuis, la décision du tribunal de New-York a fait réagir sur les réseaux sociaux, sous le hastag #FreeKesha. Et pas seulement les anonymes : les plus grandes stars du moment dans le milieu de la musique anglo-saxonne ont fait entendre leurs voix en faveur de Kesha. « Il y a des gens qui t’aiment dans le monde entier« , l’a assurée sur Twitter Lady Gaga. « Mon cœur est avec Kesha« , a également commenté Ariana Grande, autre icône de la jeunesse américaine. La Britannique Lily Allen, qui s’est fait connaître avec le titre « Smile » en 2008, s’est dite « désolée qu’elle ait à endurer ça« . Et l’affaire a pris une ampleur encore plus importante ce lundi, quand Taylor Swift, double lauréate aux Grammys pour l’album de l’année et qui enchaîne les records de ventes, lui a fait don de 250.000 dollars pour « l’aider dans ses besoins financiers pendant cette période« .
There are people all over the world who love you @KeshaRose. And I can say truly I am in awe of your bravery.
— Lady Gaga (@ladygaga) 19 Février 2016
Sans prendre position sur le fond de l’affaire, toutes ces jeunes chanteuses dénoncent par leur réaction le fait que Kesha ne puisse pas se libérer d’un label où travaille l’homme qu’elle accuse de lui avoir fait du mal. L’attitude de la maison de disque est d’autant plus incompréhensible que la chanteuse s’est dite de toute manière « incapable d’enregistrer, écrire, ou chanter avec qui que ce soit d’autre (que le producteur qu’elle accuse) si elle n’était pas libérée« . Et que, souligne son avocat « Sony ne fera pas la promotion de son travail à cause de l’intérêt du label à couvrir Dr. Luke« . Pour rassurer la chanteuse, Sony a simplement annoncé que Dr. Luke n’assisterait pas aux prochains enregistrements de la star. Quels gentlemen !
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments