Au cours de l’entretien donné à France Inter le soir du vendredi 19 février, François Hollande a eu toutes les peines du monde à réponde à LA question (que beaucoup se posent)…
Pour un peu, on serait passé à côté de cette interview du président de la République, coincée un vendredi soir sur France Inter, de 18h à 20h, pendant qu’une bonne partie de la France commençait ses vacances. Et puis, en fin d’entretien, Nicolas Demorand pose une question à la réponse a priori évidente pour un éléphant du parti socialiste, engagé au PS depuis 1979 et élu sur un programme de gauche en 2012 :
« Mais êtes-vous encore de gauche, Monsieur le président ? »
En guise de réponse, pas de « oui » franc et massif, mais une belle pirouette : « Je suis président de la République, je représente tous les Français… » La première relance du journaliste de France Inter, « Êtes-vous de gauche ? », n’aura pas plus de succès : « Mon parcours, ma vie, mon engagement, mes choix sont toujours ceux qui permettent de respecter l’égalité, la dignité humaine et le progrès… »
Il faudra attendre la seconde relance de Nicolas Demorand pour enfin obtenir une réponse un peu plus claire : « Toute ma vie est une vie d’un homme qui s’est engagé à gauche et qui le reste (…). Je suis toujours engagé comme je l’ai été mais je ne suis plus un militant. » Que de circonvolutions pour ne pas dire ce que certains électeurs de gauche auraient peut-être souhaité entendre, très simplement formulé et qui ne choquerait personne : « Oui, je suis encore de gauche ».
Lire également
>> Droit du travail : Sarkozy en a rêvé, Hollande l’a fait
>> Réforme El Khomri : la grande défausse d’Hollande sur les syndicats
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments