Primaires : les propositions les plus WTF des candidats républicains

Murer la frontière avec le Mexique, torturer les « ennemis » des Etats-Unis, supprimer les plannings familiaux, menacer militairement la Chine… Les candidats du Parti républicain, qui affrontent ce samedi en Caroline du Sud le troisième round de leur primaire, rivalisent de propositions plus délirantes les unes que les autres.

Passez votre souris sur les images pour plus d’informations

« On a besoin de frontières. Nous aurons un mur. Ça marchera. Tout ce que vous avez à faire, c’est de demander à Israël. Le mur, ça marche, croyez-moi ». Si l’on retient essentiellement les propos chocs de Donald Trump, qui souhaite ériger un mur le long des 3.000 kilomètres de la frontière américano-mexicaine, ses concurrents à la primaire du Parti républicain ne manquent pas, eux non plus, d’originalité.

C’est à une véritable course à l’échalote que se livrent en effet les candidats du Grand Old Party, en vue de remporter l’investiture pour l’élection présidentielle de novembre. Une surenchère permanente vers des positions toujours plus radicales, qui se concentrent principalement sur les questions familiales. Le catholique Marco Rubio par exemple, qui se veut le principal défenseur de la famille traditionnelle, propose ainsi de rendre le mariage des homosexuels, légalisé dans plusieurs Etats ces dernières années, de nouveau illégal.

Les plannings familiaux coupables de « vendre des parties du corps de bébés avortés »Ses concurrents, eux, réservent leur créativité contre l’avortement. Le sénateur du Texas Ted Cruz suggère de couper les vivres aux plannings familiaux, coupables de « vendre des parties du corps de bébés avortés ». Le docteur Ben Carson souhaite pour sa part prohiber tout avortement, même en cas de grossesse due à un viol ou un inceste. Des positions radicales qui ont même poussé le désormais modéré Jeb Bush à se vanter de son passé peu reluisant de gouverneur ultra-conservateur de la Floride, quand il avait réussi à fermer les cliniques de l’Etat qui pratiquaient l’IVG.

« Je pense que la simulation de noyade, c’est de la gnognotte »Ces dernières semaines, les « Eléphants » se sont écharpés sur la question de la torture pratiquée sur les « ennemis » des Etats-Unis. Quand Bush, Carson et Cruz refusent de recourir à des techniques controversées comme la simulation de noyade, Marco Rubio n’hésite pas à défendre cette pratique qui avait cours à Guantanamo lors des interrogatoires. « Je pense que la simulation de noyade, c’est de la gnognotte par rapport à ce qu’ils nous font subir », renchérit même Donald Trump, qui souhaite faire subir « bien pire » aux terroristes et autres « ennemis » des Etats-Unis.

En matière de délire, la palme revient en effet toujours à Donald Trump. Le magnat de l’immobilier et de la téléréalité suggère carrément de déployer la Navy dans les eaux territoriales chinoises afin de convaincre Pékin de renégocier les accords commerciaux passés avec les Etats-Unis. Un vrai vainqueur…

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply