Les écolos au gouvernement ? « Immoraux ». L’éviction de Fleur Pellerin ? « Manque de sens humain ». Le remaniement en soit ? « Instabilité ministérielle ». C’est peu dire que le nouveau remaniement n’a pas été du goût de Jack Lang…
Emmanuelle Cosse, Jean-Vincent Placé, Barbara Pompili… trois écolos viennent de rejoindre le gouvernement à la faveur du remaniement. Trois écolos prêts à tout ? C’est en tout cas l’opinion de Jack Lang. Invité de France Inter ce 15 février, l’ancien ministre de la Culture – qui, lui, n’a pas été invité à participer à ce jeu de chaises musicales ministérielles – a dit tout le mal qu’il pensait de ces nouveaux venus :
« Il y a plus grave, c’est l’immoralité de certains personnages qui hier étaient les contempteurs les plus durs a l’égard du président et du gouvernement et aujourd’hui s’installent dans leur fonction comme si de rien n’était ».
Une référence aux nombreuses prises de position anti-gouvernement d’Emmanuelle Cosse avant d’obtenir un maroquin. Pour Jack Lang, celle-ci devrait d’ailleurs arrêter immédiatement d’exprimer son désaccord en matière de déchéance de nationalité : solidarité gouvernementale avant tout. « Il faut qu’elle sache qu’un gouvernement c’est une équipe. Elle n’a pas à faire part de ses états d’âme ou qu’elle quitte le gouvernement si elle ne se sent pas à l’aise« , a-t-il affirmé sèchement.
Il n’y a pas que « l’immoralité de certains personnages » qui fait réagir Jack Lang. L’actuel président de l’Institut du monde arabe a tancé le gouvernement sur plusieurs points. Sur le remaniement, il a dénoncé une manœuvre « typiquement français(e) » et pas forcément nécessaire qui apporte un « sentiment de replâtrage« . Pour lui, « le plus grave c’est l’instabilité ministérielle« . Il rappelle qu’en trois ans il y a eu « trois ministres de l’Education nationale, trois de la Culture, trois du Logement« .
« Comment peut-on conduire dans des domaines clés des politiques de changement, de transition, alors que les responsables à ce poste sont sur des sièges éjectables ? »
Il est également revenu sur l’éviction de Fleur Pellerin du ministère de la culture. Il juge « pas correcte » « la manière dont elle a été éjectée » : « Ce qui me choque un peu, c’est qu’on vire quelqu’un comme ça, sans préavis« . L’ancien ministre a dénoncé « le manque de sens humain » de François Hollande dans l’annonce du départ de Fleur Pellerin.
La liste des remontrances est longue. Pas sûr que cette fois-ci le président de la République conseille à sa nouvelle ministre de la Culture « d’appeler Jack« .
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments