Les agriculteurs qui meurent doucement (quand ils ne se suicident pas) sont de bons élèves. Ni feignants ni archaïques. Ils ont fait ce qu’on leur disait de faire. Ce que tout le monde leur disait de faire. Le gouvernement. La FNSEA. Le Crédit agricole. L’Europe. La PAC et la réforme de la PAC. Ils ont obéi. Avec l’humiliation d’être accusés de polluer la campagne et de martyriser les bêtes.
« Déjà 4 millions d’euros de dégâts, rien que pour les barrages ! » Le préfet de Bretagne avait cru bien faire en « communiquant » sur le « coût » de la colère paysanne. Paris a vite mis fin à ce manque de tact. Pas par faiblesse. Par mauvaise conscience. Ces agriculteurs qui meurent doucement (quand ils ne se suicident pas) sont de bons élèves. Ni feignants ni archaïques. Ils ont fait ce qu’on leur disait de faire. Ce que tout le monde leur disait de faire. Le gouvernement. La FNSEA. Le Crédit agricole. L’Europe. La PAC et la réforme de la PAC. Ils ont obéi. Ils souffrent plus que les récalcitrants. Avec l’humiliation d’être accusés de polluer la campagne et de martyriser les bêtes.
Mauvaise conscience parce qu’ils ne sont pas victimes d’une crise conjoncturelle, mais de la crise structurelle du système officiel. Un piège. On leur promettait de s’en sortir en augmentant la quantité et en réduisant la qualité. Prix bas plutôt que valeur ajoutée. Il suffisait de grossir, mécaniser, emprunter : l’exportation mondiale les attendait. Mais c’est l’importation qui les ruine : les Allemands ont surpassé les Bretons, pourtant très forts dans cette course aux bas coûts. La crise structurelle du système officiel
Leurs hangars à porcs, à vaches et à poules sont écrasés par les usines de l’Allemagne orientale. Issues des immenses propriétés des junkers de la noblesse prussienne où trimaient des serfs d’origine slave, les coopératives de la RDA communiste se sont transformées en exploitations géantes pilotées par des groupes financiers de Hambourg qui y exploitent un prolétariat roumain et bulgare sous-payé.
(…)
>>> Lire la suite de cet éditorial dans le numéro de Marianne en kiosques.
Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou via et
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments