François Hollande a dévoilé ce jeudi 11 février ce qui sera certainement son dernier gouvernement avant 2017. Dirigé par Manuel Valls, toujours, il voit revenir dans ses rangs Jean-Marc Ayrault, l’ex-Premier ministre remplaçant Laurent Fabius aux Affaires étrangères.
L’Elysée a annoncé ce jeudi après-midi la composition du nouveau gouvernement de Manuel Valls. En tout, 38 ministres et secrétaires d’État contre 32 dans le précédent, et une parité respectée : 19 hommes et 19 femmes.
Ce remaniement marque le grand retour de Jean-Marc Ayrault, l’ex-Premier ministre remplaçant Laurent Fabius aux Affaires étrangères. Berlin devrait se réjouir du retour de l’ex-prof d’Allemand. L’ancien maire de Nantes, âgé de 66 ans, avait quitté Matignon en mars 2014 après deux ans à la tête du gouvernement. Il était depuis revenu simple député de Loire-Atlantique.
>> Retour du super-Ayrault au gouvernement : qu’a-t-il fait ces 2 dernières années ?
Dans le sillage de Laurent Fabius, trois ministres quittent le gouvernement :
– Sylvia Pinel, ministre PRG du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, est remplacée par Emmanuelle Cosse pour le logement. L’entrée de la secrétaire nationale d’EELV marque le retour des écologistes au gouvernement, dont Cécile Duflot et Pascal Canfin avaient claqué la porte en mars 2014.
>> Remaniement et cohérence : de cruelles archives pour Emmanuelle Cosse
– Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique, laisse la place à un autre écologiste, Jean-Vincent Placé qui, à force de patience et de manoeuvres, a fini par être nommé secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la réforme de l’Etat et de la simplification.
>> Remaniement : Jean-Vincent s’est enfin Placé (mouarf)
– Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication, est éjectée de manière inattendue. Elle est remplacée par Audrey Azoulay, qui était jusqu’ici la conseillère à la culture de François Hollande.
>> Fleur Pellerin : l’humiliée du remaniement
Font aussi leur entrée au gouvernement :
– Jean-Michel Baylet est le nouveau ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales. L’entrée du président du Parti radical de gauche compense le poids perdu au gouvernement par le PRG avec le départ de Sylvia Pinel.
– Barbara Pompili est nommée secrétaire d’Etat chargée des relations internationales sur le climat, chargée de la biodiversité. Cette écologiste incarne, aux côtés de Cosse et Placé, une troisième nuance de Vert dans l’équipe gouvernementale.
– Ericka Bareigts, députée de la Réunion, devient secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité réelle.
– Juliette Méadel, porte-parole du PS, est nommée secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’aide aux victimes.
– Estelle Grelier, députée PS de Seine-Maritime, devient secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, chargée des collectivités territoriales.
– Hélène Geoffroy, députée PS du Rhône, est nommée secrétaire d’Etat auprès du ministre de ville, de la jeunesse et des sports, chargée de la ville.
Enfin, parmi les nouveautés de cette nouvelle formation :
– Laurence Rossignol, secrétaire d’État à la Famille, à l’Enfance et aux Personnes âgées, a été nommée ministre de la Famille, de l’Enfance et du Droit des femmes.
– Annick Girardin, secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie, a été nommée ministre de la Fonction publique.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments