Pécresse nomme une anti-mariage gay à la Famille

Caroline Carmantrand, cofondatrice du mouvement anti-mariage pour tous « Les mères veilleuses », a été nommée présidente de la commission Famille et Action sociale au conseil régional d’Ile-de-France. Une décision dans la ligne de la campagne de Valérie Pécresse et de ses appels du pied à la Manif pour tous.

Quand Les Républicains draguent les cathos… Après la nomination fin janvier au parti d’une anti-IVG au poste de déléguée à la Famille, c’est au tour du conseil régional d’Ile-de-France de placer une anti-mariage pour tous à la tête de la commission analogue. Le site Yagg a révélé lundi que la nouvelle présidente de région (LR) a choisi de placer Caroline Carmantrand à la tête de la commission Famille et Action sociale. Une élue qui est également loin d’être neutre sur les questions familiales…

La nomination de Caroline Carmantrand est tout sauf un hasard : cette mère de quatre enfants, âgée de 46 ans, dispose d’un joli pedigree de militante de la Manif pour tous. Cofondatrice en 2013 du mouvement anti-mariage pour tous « Les mères veilleuses », elle s’affiche aujourd’hui comme soutien de Sens commun — émanation politique de LMPT— et déclare « continuer à faire la mère veilleuse » en tant que maire-adjointe d’Asnières, où elle a été élue en mars 2014, en charge de la Famille et de la Petite enfance. Un poste peu exposé mais d’où elle parvient tout de même à provoquer un tollé en novembre 2014, en retweetant une déclaration de Marine Le Pen expliquant à l’antenne de Sud Radio que « le mariage est l’union d’un homme et d’une femme pour stabiliser la filiation ».

A quoi joue Valérie Pécresse en choisissant une telle présidente pour sa commission Famille ? Certes, la présidente de la région Ile-de-France n’a pas toujours été en faveur du mariage pour tous, loin s’en faut. Le 5 novembre 2012, elle déclarait encore sur LCI « qu’on pouvait tout à fait imaginer de créer un statut d’union civile et de transférer les droits (des couples homosexuels mariés) sur ce statut d’union civile ». Un démariage, en somme. Mais l’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur de Nicolas Sarkozy est depuis revenue sur ses propos, en affirmant avoir « changé d’avis » après avoir « réfléchi« . Ce qui ne l’a pas empêchée de placer sur sa liste aux élections régionales six opposants au mariage pour tous, dont Caroline Carmantrand.

Chez LR, Valérie Pécresse n’est pas la seule à ainsi ménager la chèvre et le chou. Ainsi apprenait-on la semaine dernière que Nicolas Sarkozy a nommé Catherine Giner, anti-IVG notoire, déléguée à la famille de LR, une fonction qu’elle occupe déjà comme adjointe à Marseille. Celle-ci avait auparavant été annoncée à la même fonction au conseil régional de Paca, où Chistian Estrosi l’a finalement cantonnée à « l’intergénération« . Mais son positionnement contre la loi Veil dérange manifestement moins le président du parti… Peut-être se sent-il redevable, lui aussi, de gages envers la cathosphère, mécontente qu’il ait comme Valérie Pécresse fini par virer de bord sur le mariage pour tous.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply