En Arabie Saoudite, Starbucks accepte d'interdire l'accès aux femmes

La multinationale américaine Starbucks est prête à tout pour conquérir de nouveaux marchés. En Arabie Saoudite elle n’hésite pas par exemple à interdire l’entrée de l’une de ses succursales… aux femmes !

Jusqu’où les entreprises sont-elles prêtes à aller pour faire du fric ou (dit dans un langage plus feutré) conquérir de nouveaux marchés ? Et bien certaines sont prêtes à tout.

L’américain Stabucks par exemple. A Ryad, la multinationale, spécialiste du café chaud, froid (expresso, mocha, macchiato, blabla etc.) a tout simplement interdit l’entrée aux femmes dans l’une de ses succursales.

#Starbucks store in Riyadh refused 2 serve me just because I’m a WOMAN & asked me 2 send a man instead@Starbucks pic.twitter.com/6Nj6DkOtFJ

— Manar N (@manarn8) 1 Février 2016

En cause (dixit la version officielle) : l’absence de mur séparant l’espace homme et l’espace femme, car bien sûr, le café de Ryad est non-mixte, coutume locale oblige. « Prière de ne pas entrer si vous êtes une femme. Envoyez votre chauffeur pour commander » a ainsi pu lire une cliente sur l’affiche collée à la porte d’entrée, comme le montre le tweet ci-dessus. 

Oui *votre chauffeur*, car en Arabie Saoudite les femmes n’ont pas non plus le droit de conduire. Accusé, Stabucks se défend dans le magazine Cosmopolitan US de toute discrimination. « Tous nos magasins proposent des commodités égales (service, menu, sièges) pour les hommes, les femmes et les familles », explique en effet la chaîne.

Pour preuve, « les Stabucks d’Arabie Saoudite adhèrent aux coutumes locales » et donc… aux discriminations. 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply