La mise en lumière de l’entrée en vigueur prochaine d’une vieille réforme de l’orthographe a provoqué un sacré barouf ce jeudi sur les réseaux sociaux. Où l’on a pu constater que de nombreux Français sont attachés à leur bonne vieille orthographe. Mais la connaissons-nous vraiment ? Faisons le test !
Soixante millions de Bernard Pivot ! Une réforme facultative de l’orthographe, actée par l’Académie française il y a 26 ans mais passée largement inaperçue, a créé une polémique ce jeudi 4 février sur les médias et les réseaux sociaux, à l’occasion de sa prochaine généralisation dans des manuels de primaire. De nombreux internautes se sont alors découvert une passion pour les petites bizarreries qui font à la fois le charme et les galères de notre belle langue française, et « oignon » ou « nénuphar » n’ont jamais connu autant d’adeptes.
A tel point que le ministère de l’Éducation a dû mettre les points sur les « i » : Najat Vallaud-Belkacem n’a lancé aucune réforme de l’orthographe, contrairement à ce qui pouvait se dire sur Twitter, où le hashtag (ou mot-dièse) « réformeorthographe » a été le plus utilisé de la journée, suivi de près par « jesuiscirconflexe« . Mais entre défendre l’orthographe à l’ancienne et la maîtriser, il y a un pas… « Marianne » vous a donc concocté un petit test pour vérifier si vous pouvez le franchir : à vous de jouer, et de défier ensuite vos amis ou les « grammar nazis » sur Twitter !
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments