Mercredi, lors d’une réunion chez Les Républicains sur l’agriculture et la ruralité, Nicolas Sarkozy a donné son avis (négatif) sur les paquets de cigarettes neutres. C’est là qu’il les a comparés au « président normal »…
La « petite blague » de Nicolas Sarkozy sur les paquets de cigarettes neutres n’a pas fait beaucoup rire la ministre de la santé, Marisol Tourraine. Lors d’une réunion chez Les Républicains (LR) sur l’agriculture et la ruralité, mercredi 3 février, l’ancien président s’est lancé dans des comparaisons pour le moins capillotractées. Selon lui, accepter le paquet neutre ouvrirait la porte à la bouteille de vin neutre : « Si nous acceptons le paquet de cigarettes neutre, dans six mois on vous proposera la bouteille neutre et ç’en sera fini de nos appellations et de nos terroirs, ainsi que de la défense de notre savoir-faire », a-t-il lancé, faisant du terroir sa nouvelle « bataille ».
La fabrication des paquets de cigarettes ferait donc partie du terroir français, au même titre que la fabrication du vin. Contestable…
Mais le kamoulox du président de LR ne s’arrête pas là : « Si vous acceptez le paquet neutre, pour les cigarettes, vous aurez demain des intégristes qui vous demanderont la bouteille neutre, puis on aura aussi le fromage neutre. On a déjà eu le président normal…« , ironise-t-il.
Ce jeudi matin sur ITélé, la ministre de la Santé Marisol Touraine a qualifié cette « petite blague » de « médiocre et déplacée », particulièrement « la veille de la journée mondiale de lutte contre le cancer » . Et de rappeler qu’ « un paquet de cigarettes n’est pas un produit du terroir », que « ça ne fait pas partie de l’art de vivre et de la production de nos savoir-faire ».
Sur le fond, Bertrand Dautzenberg, président de l’Office français de lutte antitabac, a également fustigé des propos « inappropriés et inacceptables », accusant Nicolas Sarkozy d’être un « super lobbyiste du tabac », « complètement à côté de la plaque ».
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments