Super Sarkozy veut réformer la France en un été !

Fiscalité, marché du travail, retraites, rétablissement des comptes public… lui Président, il fera bouger les choses sur tous ces dossiers brûlants dès l’été 2017. Comment ça, vous avez du mal à le croire ?

Il n’a pas réussi à tout réformer en cinq ans, loin de là. Qu’à cela ne tienne, il promet de le faire en un été ! Dans une interview fleuve accordée jeudi 4 février au quotidien Les Echos, Nicolas Sarkozy déroule le programme économique qu’il mettrait en œuvre s’il revenait à l’Elysée (oui, parce qu’il n’est officiellement pas candidat pour l’instant, mais il a tout de même un programme). Et la nouvelle recette de choc sarkozyste tient en un mot, répété plusieurs fois dans l’entretien : « rapidement ». Comme pour se faire pardonner ses échecs passés, le patron de LR (Les Républicains) veut aller vite, très vite.

« J’ai la conviction qu’avec des réformes de fond engagées très rapidement en 2017, la France peut non seulement renouer avec la croissance et l’emploi, mais retrouver en Europe un leadership économique qu’elle a perdu », martèle Nicolas Sarkozy. Avant de passer en revue la liste de ces réformes qui verraient le jour en un tour de main. « Je propose donc une baisse de 10% de l’impôt sur le revenu » qui serait « votée à l’été », explique-t-il d’abord. Idem pour la « baisse des charges sur le travail et la suppression de l’ISF » qu’il préconise : « là aussi, ces mesures seraient votées dès l’été », affirme-t-il.

Mais c’est encore trop peu pour Sarkozy, qui veut aussi s’attaquer à rien de moins que le marché du travail – vous savez, ce dossier avec lequel François Hollande et son gouvernement s’escriment depuis trois ans. Et même rayer d’un trait de plume les 35 heures ! « Là encore, dès l’été 2017, nous voterons une réforme du marché du travail permettant de sortir des 35 heures par la négociation d’entreprise, de réformer le contrat de travail pour mettre fin à l’insécurité juridique qui pèse aujourd’hui sur les entreprises et améliorer les conditions du dialogue social sur le terrain », égrène l’ancien chef de l’Etat.

Avec une barque aussi chargée, vous vous dites sûrement que Nicolas Sarkozy ne peut pas envisager de s’attaquer dans le même temps à un autre dossier miné. Comme les retraites, par exemple. Mauvaise langue ! « Dès l’été 2017, il y aura un projet de loi retraite pour repousser l’âge légal à 63 ans dès 2020 et 64 ans dès 2025 », poursuit sans ciller Nicolas Sarkozy. Qui compte au passage « aligner les règles de calcul des retraites des nouveaux fonctionnaires sur celles des salariés du secteur privé, donc sur les 25 dernières années, mais en y incluant les primes ». Les différences de calcul des cotisations entre retraites ordinaires et régimes spéciaux, qui font si régulièrement polémique, ce sera donc réglé en un été. Il suffisait d’y penser !

Enfin, pour réduire les dépenses publiques, Nicolas Sarkozy ressort une recette connue : « rétablir la règle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Il faudra par ailleurs l’imposer aux collectivités territoriales par une réforme de la Constitution. » Cette fois, le patron de LR ne se risque toutefois pas à promettre que cette révision constitutionnelle sera bouclée à l’été 2017. Peut-être les difficultés actuelles de son successeur en la matière l’incitent-elles à la prudence…

La démarche de Nicolas Sarkozy rappelle celle de l’un des ses rivaux pour la primaire qui désignera le candidat de la droite à la présidentielle. Depuis l’été dernier, François Fillon martèle qu’il se donne « cent jours » après la victoire pour mettre en œuvre ses « réformes de fond ». Dans son livre Faire, l’ancien Premier ministre détaille d’ailleurs minutieusement son calendrier de réformes de l’été 2017.

Nicolas Sarkozy, lui, ne reprend pas mot pour mot ce timing très napoléonien, mais l’idée est la même. « Il faut passer d’une démarche politique consistant à prendre un grand nombre d’engagements à la mise en avant d’un petit nombre de réformes prioritaires », confie à Marianne l’un de ses proches conseillers. Lui président, les impôts, le marché du travail, les retraites, les finances publiques seront donc réformés en quelques semaines seulement. La bonne nouvelle, c’est que Nicolas Sarkozy s’apprête visiblement à passer ce fameux été 2017 ailleurs que sur le yacht de Vincent Bolloré.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply