Un djihadiste francophone dans une vidéo d'exécution de Daech

Le groupe terroriste Daech a mis en ligne ce samedi une vidéo dans laquelle un bourreau cagoulé profère en français des menaces contre “les mécréants“ et mentionne les attentats de Paris.

Une nouvelle vidéo de Daech vise notamment la France. Un bourreau francophone, en cagoule brune de laquelle dépassent quelques mèches blondes, participe, dans cette vidéo diffusée samedi 30 janvier, à une exécution de cinq prisonniers en tenue orange et présentés comme des « espions« . On le voit réciter un texte certainement appris par cœur avant de procéder à l’exécution, avec quatre autres personnes habillés en noir, sur les gravats d’un immeuble en ruines. 

Cette vidéo a été diffusée par la branche média de la Province de Ninive, au nord de l’Irak, et se déroule éventuellement depuis un lieu bombardé par la France selon le chercheur Romain Caillet, spécialiste des groupes djihadistes qui en émet l’hypothèse sur Twitter. Autre supposition du chercheur à ce stade : Le choix d’un francophone est lié aux attentats de Paris, le bourreau menaçant à nouveau la France“Dans la vidéo, l’homme évoque des ennemis de Daech « en pleine débâcle » et les prévient de s’attendre à quelque chose qui leur fera oublier « le 11-Septembre et les attentats de Paris« .

Après les aveux, apparaît le bourreau s’exprimant en français et dont la chevelure blonde dépasse sa cagoule. pic.twitter.com/q2CJVsPTwY

— Romain Caillet (@RomainCaillet) 30 Janvier 2016

De nouvelles attaques en Europe ?

Le bourreau évoque également l’Espagne, ainsi que le Portugal, mentionnant les cités musulmanes d’Andalousie, puis les villes de Tolède et de Cordoue. Daech vise en effet le retour d’Al-Andalus, le nom d’un des territoires de la péninsule ibérique, qui fut sous domination musulmane entre le VIIIe et le XVe siècle. S’agit-il d’une menace directe contre l’Espagne ? 

Cette vidéo participe d’une large campagne de propagande de Daesh qui a, dimanche 24 janvier, diffusé une longue vidéo de 17 minutes baptisée « Tuez-les où que vous les rencontriez ». Dans cette vidéo à la mise en scène macabre, Daech rend hommage aux 9 terroristes ayant participé aux attentats du 13 novembre dernier à Paris. On peut y voir notamment Brahim Abdeslam, l’un des membres du commando des terrasses, s’entraînant au tir, probablement à Raqqa, en Syrie. Aucune image tournée par les terroristes à Paris n’est diffusée dans cette vidéo, mais à la place, une compilation des images impressionnantes de la presse anglo-saxonne notamment.

Il y a moins d’une semaine, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve rappelait que la France avait, depuis le printemps dernier, déjoué six attentats dont un certain nombre était commandité par ceux qui nous ont frappés le 13 novembre, les mêmes acteurs.“ Il précisait : “L’un d’entre eux menaçait de s’attaquer à un concert dans une salle de spectacle, d’autres menaçaient de commettre des actes en tuant de façon massive des Français dans des rues ou dans des villes“. En tout, ce sont près de onze attentats qui ont été démantelés en France pendant l’année 2015.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply