S’il se garde bien d’afficher des ambitions pour 2017, Emmanuel Macron se tient prêt en coulisses. Dans son numéro en kiosques cette semaine, « Marianne » décrypte la stratégie d’un jeune homme pressé.
Considéré comme le « chouchou » de François Hollande mais qualifié de « chimère » ou encore d’« ultranarcissique » par des proches du Président, Emmanuel Macron ne plaît pas à tout le monde, c’est le moins que l’on puisse dire, au sein du PS. Pourtant, de nombreux signaux montrent que le ministre de l’Economie se tient prêt pour 2017.
Cultivant ses réseaux, développant celui des « Jeunes avec Macron », planant dans les sondages, l’ex-conseiller du chef de l’Etat paraît de plus en plus en mesure de voler de ses propres ailes. Mais avec quelle stratégie ? S’il cultive l’ambiguïté sur ses intentions après Bercy, Emmanuel Macron a été plutôt clair sur un point, dans un texto envoyé à un ancien collaborateur pour la bonne année : « Je vais accélérer pour 2016 !«
Lui qui regarde d’un mauvais oeil la déchéance de nationalité voulue par François Hollande, et bouscule les codes de la gauche dans le domaine économique, pourrait donc bien vouloir tenter sa chance plus tôt que prévu. En constituant son courant au sein du PS, voire en creusant son sillon au centre de l’échiquier politique pour porter les idées « libérales ». Emmanuel Macron rencontre d’ailleurs régulièrement un certain François Bayrou…
« Les vieux clivages sont en train d’exploser, souligne pour Marianne le politologue Gaël Brustier. La situation est tellement plastique qu’il peut réussir un coup de poker« . Chaque élection présidentielle réservant sa surprise, Emmanuel Macron sera-t-il celle de 2017 ?
>>> Retrouvez l’article de l’article dans le numéro de Marianne en kiosques.
Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou via et
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments