Manifeste d’une jeunesse en réveil

« Démos » est un groupe de lycéens qui souhaitent « une renaissance des vraies valeurs de gauche et l’invention politique ». Ils refusent l’avenir sans perspective qui leur est offert et poussent leur cri sur Marianne ce vendredi.

Notre avenir n’est pas un bulletin de notes ! Nous ne voulons pas du rêve tout fait d’HEC, ni du cauchemar des facs sinistrées. 

Jeunes étudiants d’aujourd’hui ou de demain, nous méritons mieux que le choix entre le crédit d’étude et les boulots chez Mac Do, que les stages gratuits et se priver de soins médicaux, que les attentes interminables pour se loger ! 

Formés ou non, nous refusons d’aller grossir les rangs des chômeurs, participer à la concurrence de tous contre tous, consommer à outrance et de ne vivre vraiment qu’en vacances ! 

Jeunes acteurs économiques ou futurs salariés, nous méritons mieux que les J.O. permanents de la spéculation boursière, que les projets des patrons pour nous faire bosser plus et dans la précarité !

Nous ne voulons plus des injustices sociales ou envers les immigrés, les sans-papiers. Nous dénonçons l’accroissement dément des inégalités dans le monde et en France. 

Êtres vivants, nous méritons mieux que l’air pollué des villes, un continent de déchets sur les mers, les dérèglements climatiques, une alimentation à risques… 

La République peut-elle nous sauver ? Chacun la tire à soi, même le FN s’en réclame ! 

Nous méritons mieux que le débat politique actuel et les perspectives sinistres de la lepénisation des esprits et des urnes !  

Le Djihadisme et le Lepénisme sont des vecteurs de haine entre les cultures, les groupes sociaux, les peuples et les individus. Jumeaux néo-fachos, l’un qui assassine, l’autre qui décervèle! (Rôles interchangeables…) 

Nous méritons mieux que la déchéance… de la République en monarchie élective au service des capitalistes, et que la manipulation de la notion de nationalité à des fins de division. 

Méritons-nous les dérives policières de l’Etat et sa permanence constitutionnelle ? Quels périls pour la justice et nos libertés ? 

Nous méritons mieux que l’Etat d’urgence, quand il y a urgence à changer l’Etat. 

Les foires électorales captent la démocratie au profit des plans de carrière des uns ou des autres ! La gouvernance de l’économie capitaliste confisque la souveraineté populaire. 

Nous sommes tous des Grecs frustrés d’une autre politique que l’austérité imposée. Nous ne voulons pas du national-libéralisme qui envahit l’Europe! 

« Lui, Président », ne devait-il pas s’en prendre à la finance et faire de la jeunesse sa priorité ?  

Lui, Président, a quand même fait le mariage pour tous… y compris à trois entre l’Etat, la finance et le grand patronat ! 

Nous méritons autre chose que l’horizon indépassable du capitalisme et nous voulons des perspectives d’avenir différentes. 

Nous méritions la justice dans le partage de la richesse produite collectivement !

Nous méritons la fraternité humaine et la paix entre les peuples !

Nous méritons une démocratie vivante et élargie !

Nous méritons l’écologie et la sauvegarde de la planète !

Nous méritons le progrès social !

Nous aspirons à l’union pour exiger ce que, tous ensembles, nous méritons : une renaissance des vraies valeurs de gauche et l’invention politique. 

Démos, peuple souverain, nous méritons une république, «chose de tous » : «La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale » dit la Constitution (art.2)  

C’est pour quand ? Ni Grand soir, ni petit matin décevant, réveil permanent !

N’attendons plus de mériter, obtenons !

Parlons, agissons !


« Démos » est l’initiative de quelques lycéens de terminale du lycée Sophie Germain à Paris et d’un prof de philo, qui se réunissent en dehors du lycée. Ils entendent « relancer le débat démocratique sur les valeurs et une vraie politique de gauche. » Pourquoi ce nom ? Comme expliqué sur leur page Facebook, « Démos c’est « le peuple » en grec ; assemblé, il devient souverain. C’est aussi la moitié de « démocratie ». L’autre moitié, le pouvoir, est déjà celui de prendre la parole ! » Ils veulent « débattre sans préjugés, dans un esprit d’ouverture, d’invention et d’expérience » et espèrent « la plus grande mobilisation possible, des jeunes et moins jeunes, dans la diversité, tout en essayant d’aller vers un projet commun ».

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply