Comment les attentats ont créé une génération "Engagez-vous"

En un an, les demandes d’engagement dans l’armée ont explosé. Les attentats de « Charlie Hebdo », puis ceux du 13 novembre, ont suscité une vague de vocations sans précédent en France. Un phénomène similaire à celui qui suivit, aux Etats-Unis, la destruction des Twin Towers le 11 septembre 2001.

Les compteurs ont explosé cette année. Sans publicité, les demandes d’engagement dans l’armée sont habituellement de 150 à 200 par jour. Avec la pub, elles montent à 800. Mais depuis un an, la moyenne quotidienne est de 1.000. Le samedi 14 novembre, au lendemain des attentats de Paris qui ont fait 130 morts, les requêtes sont montées à 1.700, puis se sont stabilisées autour de 1.500 la semaine suivante avant de redescendre doucement vers les 800 de croisière.

Pierre, un jeune originaire du Liban, est l’un des nombreux candidats à avoir passé les tests pour s’engager dans l’armée cette année. Si tout se déroule bien, il part bientôt chez les chasseurs alpins. En attendant, il vit à Paris, en face de… l’Hyper Cacher. « Quand on entend les coups de feu, en vrai, c’est terrible. Alors quand ça arrive deux fois en un an, ça remobilise le patriotisme. »

« Je veux aider »

Les services de ressources humaines de l’armée se réjouissent : « Les gens nous disent : ‘Dites moi ce que je peux faire, je ne me suis jamais servi d’une arme mais je veux aider…' » La vocation de certains ne date cependant pas d’hier, preuve aussi que ceux qui arrivent jusque-là sont déjà sérieusement motivés, et non simplement mus par une foucade passagère. Comme Quentin, 20 ans…

 

>>> Retrouvez la suite de l’article « Génération « Engagez-vous »» et les autres témoignages dans le numéro de Marianne en kiosques.

Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou via  et Android app on Google Play

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply