Sondage – 85 % des sympathisants de gauche veulent une primaire

Le chef de l’Etat est désavoué au sein de son propre camp, qui lui préfère son premier ministre, Manuel Valls.

François Hollande, « candidat naturel de la gauche » selon Jean-Yves Le Drian ? Notre sondage exclusif Harris interactive pour Marianne montre ce jeudi 14 janvier que le débat, relancé lundi par des intellectuels dans Libération, est loin d’être clos. 85 % des sympathisants de gauche réclament une compétition pour choisir leur candidat à la présidentielle 2017 ! Un profond désaveu pour le chef de l’Etat au sein de son propre camp.

Notre sondage révèle d’ailleurs que cinq années après la primaire socialiste, et dix-sept mois avant la prochaine présidentielle, les cartes politiques sont totalement rebattues. C’est le monsieur 5% de 2011, devenu ministre de l’Intérieur puis successeur de Jean-Marc Ayrault à Matignon, qui concentre désormais le maximum de souhaits de victoire à gauche : 25% des sympathisants de gauche et même 30% des sympathisants socialistes veulent voir Manuel Valls désigné candidat. L’actuel président de la République se situe loin derrière. Seuls 17% des sympathisants de gauche et 22% des sympathisants socialistes le soutiennent encore.

Cette étude marque également l’installation définitive d’Emmanuel Macron dans le paysage des présidentiables. Quand on interroge l’ensemble des Français, ils sont 19% à espérer voir le ministre de l’Economie, porter les couleurs de la gauche ! Quant à François Hollande, il doit se contenter d’une humiliante quatrième place (5%), ex-aequo avec son ennemie Martine Aubry. Mais signe que la présidentielle 2017 sera compliquée pour la gauche, 44% des Français rejettent l’ensemble des personnalités proposées.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply