Laïcité : nul n'est à l'abri du débat en France

Le président de l’Observatoire national de la laïcité répond ici à l’appel à sa démission lancé mardi par Laurence Marchand-Taillade, présidente de l’Observatoire de la laïcité du Val d’Oise, et Mohamed Sifaoui, président de l’association Onze janvier. Ceux-ci lui reprochaient des « accommodements irraisonnables » et un « repli communautariste ». « Mensonges », répond l’intéressé. Le tout sur fond de polémique après les derniers propos d’Elisabeth Badinter sur la laïcité, contestés par Jean-Louis Bianco et son délégué général Nicolas Cadène.

La pétition lancée par Mohamed Sifaoui et Laurence Marchand-Taillade s’appuie d’une part sur des appréciations subjectives, d’autre part, sur des mensonges quant à la teneur des travaux de l’Observatoire de la laïcité. Par exemple, concernant le dernier (accessible en cliquant ici), sur l’enseignement supérieur, nous invitons les lecteurs de Marianne à lire l’avis de l’Observatoire, pour qu’ils constatent d’eux-mêmes qu’il ne nie aucun problème mais qu’il apporte un constat et propose des solutions réalisées avec l’ensemble des acteurs de terrain.

> TRIBUNE – Jean-Louis Bianco doit démissionner de l’Observatoire national de la laïcité

De façon plus générale, la meilleure façon de répondre aux auteurs de cette pétition à notre encontre est d’inviter à lire l’ensemble de nos travaux, en particulier la note d’orientation (en cliquant ici) et notre rappel à la loi (en cliquant ici), votés à l’unanimité des 23 membres, y compris les 3 contestataires cités dans cette pétition (lorsqu’ils participaient encore à nos travaux) ! 

 
J’invite également tout le monde à lire nos guides pratiques (en cliquant ici), réactualisés dernièrement, parfaitement conformes au droit et particulièrement bien reçus par les collectivités locales, les mouvements d’éducation populaires et l’ensemble des acteurs de terrain (qui, me semble-t-il, sont plus représentatifs que les auteurs de la pétition).
 
La simple lecture de nos travaux prouve à quel point l’Observatoire de la laïcité, instance pluri-partisane, est loin des fantasmes et des accusations mensongères de « communautarisme » voire de « complicité avec l’islam politique » (!) honteusement relayées par M. Sifaoui et Mme Marchand-Taillade. 
 
Pour terminer, je souhaiterais revenir sur l’origine de cette contestation et rappeler quelques  évidences.
 
Ce qui fait la force de notre République, c’est que chacun puisse débattre à condition de respecter la vérité des propos et les personnes. 
 
Le combat laïque, qui est un beau combat, n’autorise pas les mensonges. 
 
Or, à l’inverse de ce qu’affirme le communiqué inacceptable de 3 membres (ce qui, au passage, est extrêmement minoritaire et ne permet aucunement de parler de déchirure au sein de l’instance) cités par la pétition en question, Nicolas Cadène n’a fait que rappeler ce qui devrait être des  évidences, qui plus est pour des personnalités se disant « spécialistes » de la laïcité : 
 
> La laïcité, c’est notamment la neutralité de l’État, des collectivités locales, des services publics, des délégataires de services publics, mais pas des citoyens qui sont libres de croire ou de  ne pas croire et de l’exprimer dans les limites de l’ordre public. 
 
Comme le rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, oui, je regrette que notre travail de pédagogie considérable puisse s’effacer devant n’importe quelle assertion médiatique, aussi mal fondée soit-elle.

A LIRE ÉGALEMENT :

> Elisabeth Badinter : pour défendre la laïcité, « il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d’islamophobe »

> Les propos de Badinter déchirent l’Observatoire de la laïcité

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply