Les très chers voeux 2016 de Valls et Hollande

A Matignon, on tente en ce début d’année de véhiculer un nouvel élément de langage : « l’exigence ». Pilier, explique-t-on, de notre République. Sauf qu’au gouvernement, cette fameuse vertu ne semble pas toujours s’appliquer dans le domaine des dépenses…

L’exigence se cache dans les détails. Matignon aurait dû y penser en faisant éditer sa carte de voeux pour la nouvelle année, qui assène : « L’exigence et l’espoir… c’est la République ». Car l’affirmation de ces valeurs auprès de 4.000 destinataires – élus, patrons, syndicalistes, journalistes, etc – a coûté aux services du Premier ministre la modique somme de près de 40.000 euros, révèle cette semaine le Canard Enchaîné. Soit plus de 9 euros par carte ! On croyait pourtant les caisses de l’Etat vides…

Initialement, cette commande avait pourtant été chiffrée, par le Service d’information du gouvernement (SIG) chargé de sa communication, à 16.800 euros. Mais l’agence Publicis, choisie pour concevoir la carte, a dû revoir plusieurs fois sa copie, faisant monter l’addition. Tout cela pour arrêter le choix sur une représentation de Marianne sur fond de points bleus, blancs, rouges. Révolutionnaire…

L’Elysée envoie de riches voeux à une jeunesse fauchée

Mais l’Elysée aussi a mis le paquet sur l’exigence. Pour ses vœux « à la jeunesse et aux forces de l’engagement », François Hollande a par exemple dépensé, toujours selon le Canard, pas moins de 250.000 euros. Au programme : location d’un amphithéâtre à la Maison de la radio et animation avec orchestre. Le tout reporté sur les budgets des ministères de la Ville et surtout de l’Education – où, il est vrai, les moyens ne manquent jamais…

Mais précise-t-on, Radio France – dont les finances ont elles-mêmes toujours été gérées de manière très exigeante – a concédé une « ristourne » de 20.000 euros à la présidence. La belle affaire…

 

[Edit 15h45] Le SIG a précisé auprès du Lab que non, non, non, la carte en elle-même n’avait pas coûté 9 euros mais *seulement* 2.28 euros. La raison : 18.000 cartes de voeux ont été réalisées pour l’ensemble des services de Matignon, et non seulement 4.000. Par ailleurs, le service d’information souligne que ce sont trois créations qui ont été sélectionnées et non uniquement le thème de la carte de voeux papier. Les voeux se sont ainsi déclinés avec des animations sur le web et les réseaux sociaux. 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply