Quand Pécresse cajole les agents de la Région qu'elle a tant critiqués durant sa campagne

À l’occasion des voeux au personnel de la Région Île-de-France présentés par Valérie Pécresse le 8 janvier dans le XVIe arrondissement de Paris, la nouvelle présidente a voulu dissiper un malentendu. En fait, elle adore les fonctionnaires franciliens. Elle avait fait comprendre l’exact inverse durant sa campagne.

On savait déjà que Valérie Pécresse aimait « passionnément » les Franciliens. On avait un peu plus de doutes sur son amour pour les agents de la Région Île-de-France : durant sa campagne, leur nouvelle patronne élue le 13 décembre 2015 avait, entre autres amabilités, annoncé vouloir « supprimer les postes inutiles au siège ». Selon un témoin de la scène, on l’a également entendue, micro ouvert, alors que les formalités administratives traînaient en longueur dans l’hémicycle le 18 décembre dernier, jour de son élection officielle par les conseillers régionaux : « Je suis beaucoup trop expéditive pour les pauvres services ».

La nouvelle présidente va néanmoins devoir composer avec eux, soit plus de 10.600 agents (2.000 au siège, le reste dans les lycées) habitués aux 17 ans de règne de Jean-Paul Huchon. Comme la droite n’est par ailleurs guère populaire dans les rangs des fonctionnaires, l’ex-cheffe de l’opposition francilienne sait qu’elle avance en terrain hostile. Alors, à l’occasion des voeux au personnel organisés le 8 janvier midi à l’Aquarium de Paris dans le XVIe arrondissement, un lieu assez éloigné du futur siège régional annoncé en banlieue est, la brosse a reluire a tourné à plein.

Tous ensemble, tous ensemble

« Ce nouveau chapitre qui s’ouvre, nous allons l’écrire ensemble », commence une Valérie Pécresse assez tendue, après avoir arpenté les aquariums à requins ou les bassins à méduses pour serrer les mains des convives. Celle qui veut parler aux agents « à coeur ouvert » a lu de bout en bout son discours de 15 minutes devant une assistance rendue impatiente par 1h30 d’attente devant des buffets clos (à cause des contrôles de sécurité, nous précise l’équipe de la présidente). Evoquant une Région qu’elle « aime profondément », la nouvelle présidente voudrait « que ses agents soient aussi heureux et fiers d’y travailler » qu’elle l’est de la diriger. On nage en plein bonheur.

« Les agents, vous êtes le coeur battant de la Région, et j’ai besoin de vous, continue une Valérie Pécresse muée en coach de motivation. Je veux que vous soyez vraiment épanouis dans vos missions. Parce que des agents épanouis, c’est le secret d’une Région qui réussit. (…). Ensemble, je suis convaincue que nous allons réussir » ce qui est présenté comme « un formidable projet collectif ». Presque aussi impactant que du Bernard Laporte. 

Puis, évoquant le déménagement du siège auprès de personnels ravis à l’idée de rallonger significativement leur temps de trajet quotidien, l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy lâche : « Un déménagement, ça peut être source d’un véritable épanouissement. » Encore un peu, et on évoquerait les « moments de grâce » du métro parisien de Nathalie Kosciusko-Morizet.

Quant à la «  la fabrique des nouvelles pratiques politiques  » promise pendant sa campagne par Valérie Pécresse, l’inauguration n’est pas pour tout de suite : au siège, l’équipe de la nouvelle présidente mène un « audit » sur l’ensemble des contrats à durée déterminée tout en gelant les procédures d’embauche en cours. Au sein du Conseil régional, certains craignent d’assister à un grand remplacement, à l’image de ce cadre : « Je pense qu’elle fait en sorte de dégager la vue sur les postes les plus sensibles pour y placer des proches ». À l’ancienne.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply