« Charlie Hebdo » est loin de faire l’unanimité chez les ténors de Les Républicains, coincés entre la défense de la liberté d’expression et l’humour féroce de l’hebdomadaire satirique, pas tellement en phase avec leur électorat.
A droite cette semaine, c’est un peu cinquante nuances de « Je suis Charlie ». Ou plutôt de « Je ne suis pas Charlie »… Un an jour pour jour après l’attentat qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo, c’est avec un certain embarras que les personnalités du parti Les Républicains évoquent l’hebdomadaire satirique. Quand ce n’est pas avec agressivité. Invitée de France Info ce jeudi matin, Nadine Morano ne s’est ainsi pas privée de fustiger à nouveau le journal. Est-elle « Charlie », lui demande-t-on ? « Je suis la France », élude l’eurodéputée. « Je n’ai jamais été ‘Charlie Hebdo’ parce que je ne l’aime pas », ajoute-t-elle, expliquant que l’hebdomadaire « a déjà été condamné neuf fois pour injure ». Il est vrai que Nadine Morano est l’une des cibles régulières des caricaturistes de l’hebdomadaire. En octobre dernier, après ses propos sur la « race blanche », l’ancienne ministre était ainsi représentée en couverture du journal comme « la fille trisomique cachée de De Gaulle ».
Jean-Frédéric Poisson, lui non plus, n’est pas tellement Charlie. Le président du Parti chrétien démocrate (PCD) fondé par Christine Boutin n’a en tout cas pas aimé la couverture de l’hebdomadaire cette semaine, caricaturant un Dieu armé avec cette légende : « 1 an après, l’assassin court toujours ». « Ce n’est pas drôle, pas intelligent et ce n’est absolument pas adapté à la situation », a critiqué le député LR, mercredi sur LCP. « Je suis croyant, comme des millions de Français. L’idée que, même pour rire, on puisse dire que Dieu est un assassin, ce n’est pas acceptable ». « Je ne suis plus Charlie », abonde Isabelle Balkany dans un post Facebook, en s’insurgeant contre un supposé « terrorisme intellectuel de la laïcité ».
« La Une de #CharlieHebdo n’est pas intelligente, pas drôle et pas adaptée à la situation. » @LCPan #PolMat pic.twitter.com/C48WflkUKI
— JeanFrédéric Poisson (@jfpoisson78) January 6, 2016
Parmi les ténors du parti, le ton est plus prudent mais pas ravi ravi non plus. Prenez Alain Juppé, interrogé mardi sur Europe 1 : le maire de Bordeaux, qui n’est certes pas connu pour être un grand rigolard, ne goûte surtout pas l’humour sauce Charlie. La une de cette semaine, « elle ne me fait pas rire », assène-t-il. « Je me suis senti Charlie, évidemment lorsqu’on a assassiné des journalistes de la rédaction. Ma solidarité a été profonde et sincère. Mais quand j’ouvre ‘Charlie Hebdo’, je ne suis pas toujours Charlie. »
Même distance chez Valérie Pécresse, invitée de BFMTV mercredi. Certes, « ‘Charlie’ a le droit de titrer comme il veut et de caricaturer comme il veut », prend bien soin de préciser la nouvelle présidente du conseil régional d’Ile-de-France. Mais il y a un mais : « Je pense qu’il faut faire attention quand même, je ne pense pas que tous les dieux soient des dieux de haine, soient des dieux assassins. Les messages des grandes religions sont tous des messages d’amour. » Pas question, pour celle qui a intégré des candidats de La Manif pour tous dans ses listes aux élections régionales, de dire du mal de la religion.
Rachida Dati, elle, l’a précisé dès lundi : elle n’est pas une lectrice de Charlie Hebdo. « Il y a certaines couvertures qui ont pu me heurter mais je ne les regarde pas, je ne l’achète pas », a déclaré l’eurodéputée. Pour elle, « on a le droit aussi d’être un peu heurté parfois » car « il ne faut pas non plus s’interdire d’avoir des émotions, des sentiments ». Enfin, le patron des centristes de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde, est lui aussi très réservé. « Je ne suis pas sûr que la provocation soit la meilleure réponse aux barbares », a-t-il réagi lundi au micro de BFMTV. Exercice compliqué pour ces politiques de droite, en cette semaine d’hommages aux victimes des attentats, que d’exprimer leur solidarité tout en assurant à leurs électeurs que Charlie Hebdo, ce n’est pas (du tout) leur tasse de thé.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments