VIDEO – Charlie : des dessins d'enfants pour la liberté d'expression

Un an après le terrible 7 janvier 2015, un clip célébrant la liberté d’expression est diffusé par le ministère de la Culture sur toutes les chaînes de télévision et au cinéma.

« J’adore dessiner, alors je vais continuer ». Un an après l’attentat meurtrier contre la rédaction de Charlie Hebdo, un clip pour célébrer la liberté d’expression est diffusé depuis mercredi par le ministère de la Culture sur toutes les chaînes de télévision de la TNT et au cinéma. Réalisée par Radu Mihaileanu, auteur et réalisateur notamment de « Va, vis et deviens » et « Le Concert », la vidéo d’environ une minute trente présente quelques dessins d’enfants et d’adolescents reçus par la rédaction après la tuerie et célébrant la liberté d’expression, les valeurs de la République et la laïcité, en hommage aux victimes des attentats djihadistes de janvier 2015.

Le clip, sans parole, se termine avec une voix d’enfant disant : « J’adore dessiner alors je vais continuer ». Les dessins qu’il contient font également l’objet d’un recueil disponible à partir de ce jeudi 7 janvier en librairie et dont les ventes seront reversées à l’association « Dessinez,Créez, Liberté » (soutenue par Charlie Hebdo, SOS Racisme, le syndicat lycéen FIDL et les ministères de l’Education et de la Culture) qui organisera tout au long de 2016 une exposition itinérante.

« Un an après les attentats de janvier et le deuil de novembre dans lequel nous sommes toujours plongés, ces dessins viennent nous rappeler la force des valeurs de la République, le besoin incessant de les défendre et de débattre ensemble de ce qui nous rassemble« , a expliqué dans un communiqué la ministre de la Culture, Fleur Pellerin. A partir d’une sélection des mêmes dessins, le ministère de l’Education nationale et son réseau Canopé (éditeur de ressources pédagogiques) proposent de leur côté sur Internet des dossiers thématiques pour aborder en classe les valeurs de la République, notamment dans le cadre de l’Enseignement moral et civique (EMC).

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply