Lydia Guirous virée du porte-parolat de Les Républicains

Très contestée au sein de son parti, la porte-parole de LR, transfuge de l’UDI, va se faire notifier son éviction.

Selon nos informations, Lydia Guirous, l’un des porte-parole de Les Républicains, va se faire notifier son éviction d’ici peu par Eric Woerth, le secrétaire général du parti. Chez LR, on précise qu’elle reste bien membre de l’équipe dirigeante.

L’ancienne encartée UDI qui avait réuni sur son nom 0,77 % des voix aux législatives 2012 dans le 20e arrondissement de Paris, avait été recrutée par Nicolas Sarkozy en janvier 2015. Cette figure de la diversité, auteur de Allah est grand, la république aussi, avait connu une ascension éclair Rue de Vaugirard. Nommée secrétaire nationale en charge des valeurs de la République et de la laïcité dans le contexte post-attentats, puis porte-parole, aux côtés de Sébastien Huygue, en juin 2015. Ce tremplin s’est révélé bien glissant.

La jeune femme a multiplié les prises de parole intempestives. Se prononçant par exemple pour l’arrêt de Schengen et de la libre-circulation ou encore en reprenant l’expression « cinquième colonne islamiste » utilisée par Aymeric Chauprade puis Christian Estrosi. Elle s’était aussi élevée contre les menus de substitution dans les cantines scolaires. Des opinions toutes personnelles qui ont suscité de forts remous au sein de LR.

Le départ de la jeune femme, qui publie cette rentrée un nouvel essai modestement intitulé #Je suis Marianne, doit être officiellement annoncé d’ici la fin de la semaine. Plus exactement, une nouvelle équipe de quatre porte-parole va être officiellement nommée. On devrait y retrouver le député de l’Yonne Guillaume Larrivé et l’ex-députée Valérie Debord, en compagnie d’un autre binôme homme-femme, Guillaume Peltier et Brigitte Kuster. Des ultra-sarkozystes.

« L’année 2015, c’était l’année du rassemblement et de l’ouverture à tous. 2016 sera l’année du rassemblement des sarkozystes », résume l’un des proches de l’ancien président. Suivra un nouveau remaniement de l’équipe dirigeante. Laurent Wauquiez a déjà été nommé avant les fêtes numéro 2 après le limogeage de Nathalie Kosciusko-Morizet. Cette fois-ci, c’est Luc Chatel qui devrait monter en puissance. L’ancien ministre de l’Education va épauler Eric Woerth alors que Nicolas Sarkozy doit prendre un peu de recul vis-à-vis du quotidien du parti, dans l’optique du lancement de la primaire.

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply