L’inauguration ce mardi matin de la plaque commémorative de l’attentat meurtrier contre la rédaction de « Charlie Hebdo » il y a un an a donné lieu à un épisode fâcheux, mais cocasse…
Une bourde gravée dans le marbre. D’aucuns y verront l’ultime farce signée Wolinski, d’autres une regrettable marque d’irrespect faite à la mémoire du dessinateur de Charlie Hebdo assassiné il y a un an. Au moment de dévoiler ce mardi 5 janvier la plaque commémorative de l’attentat meurtier contre la rédaction, rue Nicolas Appert dans le 11e arrondissement de Paris, les officiels ont eu la surprise de découvrir que le dernier nom gravé, celui de Georges Wolinski, était mal orthographié : « Wolinsky ». Fâcheux incident, qui cela dit n’est pas sans rappeler la fameuse crotte de pigeon tombée sur François Hollande lors de la grande manifestation du 11 janvier 2015, qui avait tant fait rire les survivants de Charlie.
Lundi encore, pourtant, la journaliste de metronews Aurélie Sarrot avait tweeté une photographie de l’ordinateur du sculpteur de la plaque, montrant que Georges avait gardé son « i ».
Attentat contre Charlie Hebdo: la plaque qui sera dévoilée demain à l’occasion des commémorations pic.twitter.com/UTVflo1dy4
— Aurélie Sarrot (@aureliesarrot) 4 Janvier 2016
Alors, que s’est-il passé entretemps, pour que celui-ci devienne « y » ? « C’est une erreur de l’entreprise responsable de la gravure » explique la mairie de Paris à la rédaction de BuzzFeed, assurant qu' »une correction sera faite aujourd’hui ». En attendant, la faute a donné lieu à quelques errements en ce jour de commémoration : dans un premier temps, la plaque a de nouveau été pudiquement cachée, avant d’être à nouveau découverte. Une initiative assurément plus Charlie : la bourde reste plus rigolote à regarder qu’un funeste voile noir.
Voilà tout a été enlevé et la faute réapparaît pic.twitter.com/0IciuBrSbf
— Aurélie Sarrot (@aureliesarrot) 5 Janvier 2016
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments