La Convention collective du Cinéma : la mort du cinéma indépendant ?
La Convention collective de la production cinématographique, avalisée le 1er juillet par les ministères du Travail et de la Culture, doit fixer la rémunération des techniciens et des ouvriers du cinéma. Il était temps pour certains, quand pour d’autres, les films à moindre budget sont voués à disparaître du fait de l’instauration d’un plancher de salaires trop élevé. Se souviendra-t-on de l’automne 2013 comme celui où un gouvernement socialiste a enterré le cinéma français d’auteur ?
La Convention collective de la production cinématographique, avalisée le 1er juillet par les ministères du Travail et de la Culture, doit fixer la rémunération des techniciens et des ouvriers du cinéma. Signée le 19 janvier 2012 par la plupart des syndicats de techniciens et l’API – l’organisme patronal qui réunit les poids lourds des exploitants du cinéma français : Gaumont, Pathé, UGC et MK2 et qui représentent moins de 5 % de la production française, selon Sala…
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