Candidate à la primaire de la gauche depuis 9 mois, Marie-Noëlle Lienemann renonce

Elle a été l’une des premières à annoncer sa candidature à la primaire de la gauche. Marie-Noëlle explique son retrait ce vendredi 9 décembre.

Finalement, elle n’ira pas. Marie-Noëlle Lienemann explique ce 9 décembre au Monde que, contrairement à ce qu’elle avait annoncé dès le 24 mars, là-aussi dans les colonnes du Monde, elle ne participera pas à la primaire de la Belle alliance populaire. Et ce même en ayant récolté les parrainages nécessaires à une telle candidature. Après avoir lancé un appel au rassemblement à Arnaud Montebourg et Benoît Hamon – appel resté vain – la sénatrice de Paris, membre de la l’aile gauche du PS, préfère ne pas participer à ce qu’elle nomme « l’éparpillement des voix« . Elle explique :

« Pour la gauche et pour le PS, l’unité et le rassemblement sont toujours le talisman de la victoire. Chaque fois que nous y dérogeons, l’échec et de difficiles périodes se profilent. Si on veut pouvoir rassembler largement à gauche après la primaire, il faut montrer avant que nous sommes capables de le faire entre nous.

Je crains que la volonté de privilégier ce qui nous unit soit étouffée par la mise en avant des différences que chacun a tendance à souligner dans un premier tour de scrutin. Pour ma part, je n’ai pas souhaité que ma candidature contribue à l’émiettement des voix. »

Marie-Noëlle Lienemann ne souhaite pas à ce stade soutenir un candidat en particulier afin de conserver sa « liberté de parole ». Elle précise que, même si elle a reçu des « pressions multiples« , notamment concernant les sénatoriales, sa décision a été prise en toute indépendance. 

Son annonce intervient alors qu’une autre femme socialiste précise qu’elle ne participera pas à cette élection. Il s’agit de Marisol Touraine. La ministre des Affaires sociales et de la Santé n’était pas officiellement candidate à la primaire mais son nom circulait depuis le renoncement de François Hollande et depuis que Vincent Peillon, lui, a fait courrir le bruit qu’il serait candidat. 

En cette fin de semaine, deux femmes renoncent, un homme s’annonce

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply