Bruno Le Roux promu au ministère de l’Intérieur, Jean-Marie Le Guen déplacé au Développement et à la Francophonie… Ces nominations ont été rendues publiques près d’une heure après celle de Bernard Cazeneuve à Matignon, où il succède à Manuel Valls pour les cinq derniers mois du quinquennat.
Après des années de bons et loyaux services, Hollande finit de récompenser ses fidèles. Le gouvernement de Bernard Cazeneuve, nommé ce mardi 6 décembre à Matignon en remplacement de Manuel Valls, voit ainsi entrer un seul nouvel arrivant, en la personne de Bruno Le Roux, jusqu’à présent président du groupe socialiste à l’Assemblée. Celui-ci prend la place de Bernard Cazeneuve au ministère de l’Intérieur.
Derrière cette nomination, un petit jeu de chaises musicales a permis de déplacer Jean-Marie Le Guen, compagnon de route de Manuel Valls et que l’on pouvait donc imaginer partant, du secrétariat d’Etat aux Relations avec le Parlement à celui du Développement et de la Francophonie. Il échange ainsi son portefeuille avec André Vallini, fidèle hollandais, promu lui secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement. Reste à savoir à qui il aura affaire à l’Assemblée, puisque le remplacement de Bruno Le Roux n’a pas encore été annoncé.
Ce dernier a d’ores et déjà réagi, mettant en avant sa « grande responsabilité, dans la période », que d’avoir « à assurer la protection totale des Français ». Aux policiers, le député de Seine-Saint-Denis de 51 ans a dit son « grand respect pour le travail qui est le leur ».
Plus d’informations à suivre au fil de la journée…
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments