Pédophilie dans le football anglais : fin de l’omerta ?

Combien de jeunes joueurs évoluant dans les clubs de football anglais ont-ils été abusés sexuellement ? Les différentes enquêtes ouvertes par la police outre-Manche devront le déterminer après que les témoignages d’anciens footballeurs dans la presse et les signalements de possibles victimes se sont multipliés ces dernières semaines.

Le premier à avoir osé parler. Andy Woodward, 43 ans, ancien joueur professionnel à Sheffield United, dans le Yorkshire, au nord de l’Angleterre, pourrait ne pas être le seul à avoir subi des attouchements sexuels pendant ses années de formation dans les clubs de football outre-Manche. Depuis ses révélations, le 16 novembre dernier, dans le Guardian, les témoignages se sont en effet multipliés.

Outre le nom de Barry Bennell, ancien recruteur de talents qu’Andy Woodward accuse d’abus sexuels, celui d’Eddie Heath, ancien chef des « scouts » – chargé lui aussi de repérer les jeunes talents – pour le prestigieux club londonien de Chelsea, entre 1968 et 1979, est également apparu mis en cause.

Gary Johnson, 57 ans, ex-attaquant de Chelsea, aujourd’hui chauffeur de taxi, a de fait confié avoir été agressé sexuellement, dès l’âge de 13 ans, à plusieurs reprises par Eddie Heath, après que le Daily Telegraph a révélé, le 29 novembre, qu’un ancien joueur de l’équipe avait été indemnisé à hauteur de 50 000 livres (59 000 euros) pour « étouffer l’affaire ». Renonçant à son anonymat, Gary Johnson a ainsi confirmé au tabloïd Daily Mirror avoir reçu ladite somme en 2015. Une manière pour le club, d’après lui, de payer son silence. « Je pense qu’ils m’ont payé pour garder un couvercle là-dessus. (…) Ils en ont peut-être payé d’autres pour leur silence », a-t-il notamment expliqué.

Plus de 50 clubs soupçonnés

Si le club de Chelsea a lui d’ores et déjà présenté ses « profondes excuses » via un communiqué publié sur son site officiel, plus de 50 autres clubs (amateurs et professionnels) sont désormais dans la ligne de mire des enquêteurs. Selon le Monde, les services de police de huit régions (Londres, Manchester, Cambridge, Birmingham, Liverpool, Norwich, Newcastle, en Écosse et le Pays de Galles du Nord) ont d’ailleurs procédé à l’ouverture de plusieurs enquêtes. Près de 350 possibles victimes de pédophilie dans le milieu du football se sont, dans cette perspective, dès à présent signalées aux autorités. 

L’un des succès du football anglais rappelle Libé, repose sur un système de « scouting », de repérage de talents dans les écoles et petits clubs, où s’entraînent parfois dès l’âge de 8 ou 9 ans, avant de rejoindre les différentes académies des grands clubs, les futurs grands joueurs.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply