L’ancien ministre socialiste dénonce ce lundi les lauriers dressés par Ségolène Royal au régime castriste : « Comment peut-on nier à ce point la réalité ? »
Dans le monde parallèle de Ségolène Royal, Fidel Castro, ce « monument de l’histoire », a permis aux Cubains de « récupérer leur territoire, leur vie, leur destin » en s’inspirant « de la Révolution française sans pour autant connaître la Terreur ». Envoyée à Cuba pour représenter la France aux obsèques du Lider Maximo, la ministre de l’Ecologie a dénoncé samedi la « désinformation » qui empêcherait de « regarder les choses positivement, même si ça dérange ». Et n’allez surtout pas lui parler de prisonniers politiques à Cuba. « On sait qu’ici, quand on demande des listes de prisonniers politiques, on n’en a pas », a-t-elle rétorqué. CQFD.
Des propos qui suscitent un tollé, à droite bien sûr, mais aussi jusque dans les rangs des socialistes historiques, puisque Jack Lang lui-même s’en émeut ce lundi 5 décembre sur France Inter. « Je n’ai pas envie de me livrer à une galéjade, mais avait-elle bu un peu trop de rhum en arrivant à La Havane ? Comment peut-on nier à ce point la réalité ? », s’étrangle le président de l’Institut du monde arabe, qui se dit « attristé ».
Jack Lang se présente comme « un ami de Cuba », qu’il a soutenu « contre l’impérialisme américain et l’embargo américain ». Ce qui ne l’empêche pas d’être clair quant à la nature du régime castriste :
« J’ai dit et clairement dit que ce régime était un régime d’oppression, de répression. Et combien de fois j’ai été appelé, en tant que ministre, à intervenir auprès d’eux pour libérer des prisonniers politiques et des artistes et des poètes ? On ne peut pas à ce point nier une réalité qui est toujours présente. »
REVOIR – @jack_lang sur les déclarations de S. Royal à Cuba : « Comment peut-on à ce point nier une réalité, toujours présente ? » @leasalame pic.twitter.com/esegUb2Fjk
— France Inter (@franceinter) December 5, 2016
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments