"Chiant, "racaille", "conne"… des agents de la SNCF insultés dans un fichier interne

« Le Parisien » révèle ce mardi la découverte d’un fichier manuscrit où le comportement d’une vingtaine d’agents SNCF de la gare Saint-Lazare a été soigneusement consigné, en des termes très peu professionnels…

« Très chiant côté sécurité », « stupide« , « un peu conne », « roi de l’embrouille », « racaille de plafond »… A la gare Saint-Lazare, dans le nord de Paris, ce ne sont pas les voyageurs qui décrivent en ces termes les agents donnant le feu vert au départ des trains, mais… leurs supérieurs de la SNCF. Le Parisien de ce mardi 29 novembre révèle ainsi le contenu d’appréciations sur des employés consignées au sein de la gare dans un fichier manuscrit découvert au début du mois.

Le fichier recense, pour une vingtaine d’agents en poste, des remarques à caractère professionnel mais pas seulement… Des commentaires « insultants » voire « racistes », déplore le responsable syndical de Sud-Rail, Fabio Ambrosio. « Sur un ou deux, il est écrit ‘vient de divorcer’ ou ‘marié à une étrangère’ avec la nationalité de la dame. Je ne vois pas trop ce que cela vient faire là », poursuit-il.

D’autant que ce n’est pas la première fois qu’un tel fichage du profil des agents est mis au jour dans les transports parisiens. En avril dernier, la CGT avait déjà dénoncé une pratique similaire, à la RATP, concernant des conducteurs de la ligne A du RER parisien.

Excuses de la SNCF

Saisie le 14 novembre, la direction de la SNCF a adressé dès le lendemain ses excuses à l’ensemble des agents, révèle encore Le Parisien. « Cette liste probablement rédigée il y a un an lors de la passation de pouvoir entre deux dirigeants  […] contient des propos inappropriés, injustifiés », a ainsi écrit le dirigeant d’unité opérationnelle de la gare Saint-Lazare dans un courrier, affirmant par ailleurs que les commentaires n’avaient « en rien influencé les choix managériaux ».

« Si un tel fichier existe sur une équipe, on peut se poser la question si cela n’est pas généralisé à l’ensemble des équipes », s’interroge cependant, toujours dans les pages du Parisien, un cheminot CGT…

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply