Smic : toujours pas de "coup de pouce" en vue pour 2017

Le groupe d’experts en charge de statuer sur le Smic se prononce pour la cinquième année consécutive contre une revalorisation du salaire minimum, révèle le quotidien « Les Echos » ce lundi.

Chaque année les experts se posent la même question : faut-il donner un « coup de pouce » au Smic ? Et depuis cinq ans, ils apportent chaque année la même réponse : non. Selon le rapport annuel transmis aux partenaires sociaux, lesdits experts en charge de statuer sur la question du Smic ont en effet de nouveau jugé cette année qu’une hausse de la prime d’activité serait plus « efficace » pour lutter contre la pauvreté qu’une revalorisation du salaire minimum, révèle le quotidien Les Echos ce lundi 28 novembre.

Ainsi est-il recommandé au gouvernement de ne pas dépasser la revalorisation automatique légale du salaire minimum au 1er janvier 2017, calculée notamment à partir de l’inflation – hors tabac – touchant les 20% de ménages aux revenus les plus faibles.

Une situation économique « fragile » 

En cause, une situation économique « encore fragile », explique le rapport des experts, du fait entre autres du fort taux de chômage chez les jeunes (25% au troisième trimestre). Une situation qui appellerait par conséquent « à la prudence et à la modération », dans la mesure où « la conjoncture de l’emploi reste précaire », poursuit le rapport.

Le gouvernement annoncera quant à lui officiellement le 19 décembre prochain le niveau de revalorisation du Smic, au cours d’une réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC). Depuis l’élection de François Hollande, en 2012, l’exécutif n’a plus accordé aucun coup de pouce. La dernière revalorisation du salaire minimum, qui remonte à janvier 2016, s’étant élevée à 0,6%, soit un salaire brut mensuel de 1.466,62 euros, c’est-à-dire 1.141,61 euros net.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply