Primaire à droite : Copé offre ses 0,3% à Juppé

Alain Juppé doit être rasséréné. Au lendemain de la grosse déception qu’a constitué son score au premier tour de la primaire de la droite, le maire de Bordeaux a reçu ce lundi 21 novembre le soutien aussi précieux qu’inattendu de la lanterne rouge du scrutin, Jean-François Copé…

C’est la fin d’une insoutenable attente. Depuis le soir du premier tour de la primaire à droite, ce dimanche 20 novembre, la question était dans tous les esprits : vers qui la lanterne rouge du scrutin allait-elle diriger ses quelque 12.000 voix (0,3%) ?

Faisant comme si ses appels du pied à Alain Juppé avant même le scrutin étaient restés discrets, et comme si son inimitié avec François Fillon n’était pas de notoriété publique depuis leur violent affrontement en 2012 pour la tête de l’UMP, Jean-François Copé avait cru bon dimanche soir, dans son allocution zappée par quasiment toutes les éditions spéciales, d’entretenir le suspense, reportant l’annonce à ce lundi.

Copé pronfondément Juppé

FInalement, donc, c’est bien dans la roue de Juppé que Copé se place. Ressassant les deux lunes qui n’ont pas trouvé d’écho auprès des électeurs de la droite, il a justifié sa décision en ces termes : « C’est la défense de ces idées », le gouvernement par « ordonnances » et le « réarmemement de la France », « qui me conduit à apporter mon soutien pour le deuxième tour à Alain Juppé, tout en laissant à mes amis une totale liberté de choix ».

Le député-maire de Meaux rejoint ainsi Nathalie Kosciuskot-Morizet (2,6%), qui elle avait eu le bon goût de ne pas entretenir un suspense artificiel. Un soutien – celui de Copé – dont l’intéressé aurait certainement pu se passer, aussi bien numériquement que sur le plan du symbole. Car en étant distancé de plus d’un demi-million de voix par François Fillon après avoir été donné gagnant durant toute la campagne, Alain Juppé a clairement du plomb dans l’aile dans cet entre-deux tours. Inutile d’y ajouter le ralliement du grand looser de la primaire…

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply