Alors que plusieurs élus le poussaient à renoncer, Alain Juppé a bel et bien hésité à s’épargner un second tour le 20 novembre au soir face à la déferlante Fillon. C’est finalement son épouse qui l’aurait convaincu de se maintenir.
Plus de quinze points d’écart avec François Fillon, le grand vainqueur du premier tour. Un gouffre dans lequel le maire de Bordeaux a failli se précipiter dimanche soir. Le temps d’une heure, Alain Juppé a vraiment pensé jeter l’éponge.
Après plus de 800 jours d’une campagne marathon, les attaques incessantes de Nicolas Sarkozy, cela valait-il la peine de jouer le second tour ? Sans compter que toute la campagne d’Alain Juppé a été pensée face à l’ex-président, mettant en avant la crédibilité, le sérieux, la stature présidentielle de l’ancien Premier ministre. Comment inventer un nouveau logiciel de combat électoral en quelques jours, avant le débat, crucial de jeudi prochain, avec très peu de chances de l’emporter au final, tant la dynamique Fillon est forte ?
« Juppé ne s’est pas effondré, il fait à peu près le score qu’on lui promettait (28,6%, ndlr) mais en revanche, Sarkozy et le Maire baissent beaucoup plus qu’attendu et c’est cela qui permet la large victoire de François Fillon », observe l’un des soutiens du candidat. Juppé a donc voulu renoncer. « Plusieurs élus le poussaient en ce sens, pressés de rejoindre François Fillon afin d’assurer leur avenir », raconte l’un de ses proches.
Ce serait finalement, Isabelle, la compagne d’Alain Juppé qui aurait remporté le morceau, lui conseillant de relever le gant. Voilà expliquée la phrase sibylline de l’ex-favori de la primaire qui avait commencé son intervention dimanche soir en clamant : « J’ai décidé de continuer le combat ».
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments