Jean-François Copé battu dans de nombreux départements… par les votes blancs et nuls !

Bon dernier. Voici le classement de Jean-François Copé au lendemain du premier tour de la primaire à droite. Et le député-maire de Meaux est même concurrencé par les votes blancs et nuls, carrément devant lui dans de nombreux départements !

Si les yeux sont majoritairement tournés vers les résultats du trio de tête en ce lundi 21 novembre, lendemain du premier tour de la primaire à droite, il en est un dont la déchéance électorale vaut son pesant de cacahuètes : Jean-François Copé. Crédité dans les sondages ces derniers mois de jusqu’à 4% des intentions de vote, l’ancien président du parti culmine finalement à un fantastique… 0,3%. Bon dernier, dépassé même par Jean-Frédéric Poisson du Parti chrétien démocrate et ses 1,5%. Plus cruel encore pour lui, il joue la corde avec le nombre total de votes blancs et nuls !

Alors que 94% des 10.229 bureaux de vote sont dépouillés ce lundi matin, Jean-François Copé obtient en effet 11.887 voix. Et les votes blancs et nuls le suivent de près avec 9.192 bulletins, soit 0,23% des voix.

Pis encore, ces votes blancs et nuls battent Copé dans 28 départements, et le suivent à moins de dix voix près dans 27 autres. C’est ce qu’observe Jérémie Moualek, chercheur en sociologie politique réalisant actuellement une thèse sur le vote blanc et nul (et qui a déjà publié différentes analyses sur le sujet dans Marianne). Voici son bilan sous forme de carte :

 

Le vote blanc et nul dépasse J-F Copé dans 28 départements. Écart inférieur à 10 voix dans 27 autres. #PrimaireDroite [résultats à 9h] pic.twitter.com/awqYAERVVP

— JérémieMoualek (@JeremieMoualek) 21 novembre 2016

Avec une telle défaite, on aurait pu penser que Jean-François Copé déciderait de jouer profil bas. Il n’en a rien été. Reconnaissant son piètre score dimanche soir dans une allocution donnée depuis son QG, il a annoncé qu’il « réunirait ses amis » et « prendrait [sa] décision » dans la foulée pour soutenir un candidat au second tour. Et qu’il en ferait l’annonce fracassante le lendemain, ce lundi donc (sans surprise, il a choisi Juppé), tentant ainsi de ménager un suspense sur son choix dont plus personne n’a cure…

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply